Comment mettre en place un marketing de réseau ?

Le marketing de réseau consiste, essentiellement, à vendre des produits par l’intermédiaire d’un réseau de vendeurs. Nous appelons souvent ces vendeurs des ambassadeurs de la marque. Ces ambassadeurs proposeront alors ces produits à leurs proches ou à leurs contacts. Plusieurs grandes marques à travers le monde utilisent le marketing de réseau.

Mais cela nécessite un réseau assez important, des produits de haute qualité ainsi que des ambassadeurs très compétents pour que la stratégie puisse fonctionner. Dans cet article, nous allons voir en détail comment faire pour mettre en place un marketing de réseau efficace.

Comment fonctionne la stratégie marketing de réseau ?

Le principe du marketing réseau est assez simple, mais sa mise en place à grande échelle demande beaucoup de temps et de compétences. D’ailleurs, vous appliquez le marketing réseau quasiment tous les jours sans vraiment vous en rendre compte. Que ce soit en milieu professionnel ou avec vos proches. Nous partageons, assez fréquemment, nos expériences quotidiennes lors de nos discussions. Que ce soit une sortie au restaurant, à un concert, une visite chez un professionnel, un commerce ,…etc.

Ce partage, qu’il soit positif ou négatif, est une publicité même si les moyens utilisés ne paraissent pas importants, car c’est de bouche à l’oreille. Vous avez parlé d’un produit ou d’un service à quelques personnes autour de vous, qui vont aussi faire de même. Et c’est l’effet boule de neige, car l’information va très vite circuler en se multipliant à chaque fois. Nous appliquons tous, le concept du marketing réseau.

Cette stratégie est efficace, car elle repose sur la proximité et les liens de confiance. Les vendeurs ou les ambassadeurs proposent surtout les produits en question à leurs proches ou aux contacts. Cette stratégie est efficace, car elle repose sur la proximité et les liens de confiance.

Les principes de base du marketing réseau

Pour être vendeur ou ambassadeur dans le cadre du marketing réseau, il existe deux principes de base pour réussir. Vous devrez tout d’abord convaincre naturellement que le produit ou le service est de qualité. Et ça doit être effectivement le cas pour que cela fonctionne. Vos contacts ou vos proches doivent ressentir de l’enthousiasme en vous pour qu’ils aient vraiment envie d’acheter le produit en question. Il ne s’agit donc pas de forcer ou d’utiliser ses liens pour vendre n’importe quoi, loin de là. Car vous pourrez perdre les relations en question, et ce n’est pas une stratégie qui dure dans le temps.

Le second principe de base est, évidemment, avoir un réseau bien établi. Que ce soit des personnes physiques ou des contacts via le net. C’est vraiment nécessaire pour bien réussir dans la stratégie marketing de réseau. Si vous n’avez pas un réseau très important, vous pourrez faire des actions pour l’agrandir au fur et à mesure.

En commençant par vos proches, ils peuvent vous aider à avoir plus de contacts en faisant la promotion de vos produits. En devenant eux-mêmes des ambassadeurs que vous pourrez parrainer. La seconde méthode est de veiller à avoir une présence sur les réseaux sociaux. Les influenceurs pourront vous être d’une grande aide. Vous pourrez proposer des échantillons gratuits pour qu’ils essaient le produit ou des sorties pour expliquer les avantages de votre service.

Comment mettre en place un marketing de réseau ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, il est nécessaire d’avoir un réseau, c’est-à-dire un cercle d’influence qui soit assez important pour réussir dans le marketing de réseau. Le réseau d’une personne est composé de la famille, des collègues, des amis ainsi que ceux que nous appellerons, les oubliés. C’est les quatre plus importantes catégories de contacts qui existent dans un réseau. Vous pourrez faire une sorte d’inventaire sur les moyens de contacts que vous avez avec toutes ces personnes.

Ce qu’il faut retenir, ce que vous n’allez pas proposer n’importe quoi à vos contacts d’ailleurs, ils s’en rendront comptes très vite. Mais des produits de qualité que vous appréciez vous-même. Pour les moyens, il peut s’agir de SMS, réseaux professionnels et sociaux, des rencontres physiques, … etc. Ensuite, vous pourrez adapter le type et la forme de contenu selon les destinataires.

Vous pourrez aussi utiliser vos pages sur les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits. Un réseau conséquent demande d’investir du temps et de la patience. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Mai vous pourrez y arriver, si vous persévérez dans vos actions. Nous allons résumer les avantages du marketing en réseau :

  • parrainage de vendeurs,
  • commissions cumulables,
  • méthode économique,
  • vente en réseau.

Laisser un commentaire