Créer un sous domaine OVH : guide étape par étape

De nombreuses entreprises se sont lancées dans la création de leurs sites professionnels afin d’être présentes sur le web, et surtout faire face à la concurrence. La création d’un site web performant et optimisé demande du travail, c’est pourquoi nombreux sont ceux qui passent par des plateformes spécialisées telles que OVH.

OVH est une entreprise spécialisée dans le stockage digital ainsi que la création et la gestion de site web. Une fois mise en service votre site professionnel, vient le moment de son optimisation avec OVH, en créant des sous domaines. Mais comment faire ?

À propos d’OVH

OVH est un service de Cloud Computing 100% Français, leader en Europe des services de stockages. Cette entreprise a été créée en 1999 par Octave Klaba, et propose de nombreux services qui sont :

  • l’hébergement Web ;
  • fourniture d’accès internet ;
  • service cloud privé ou public.

Actuellement, OVH se focalise sur les professionnels en leur proposant des services de stockage Cloud à la pointe de la technologie. OVH propose aussi de nombreuses offres de services d’hébergements pour les entreprises afin de créer un site web, sa gestion et optimisation, ainsi qu’enregistrer des noms de domaines et sous domaines.

Qu’est-ce qu’un sous domaine ?

Un sous domaine est une sorte d’extension d’un nom de domaine qui permet de simplifier les adresses web. Par exemple, si vous voulez associer votre adresse web à d’autres espaces de type forum, ou site de vente en ligne, c’est possible en utilisant des sous domaines.

Les sous domaines sont composés de noms dérivés d’un site web afin de permettre aux visiteurs d’accéder plus facilement à une partie d’un site web. En bref, utiliser des sous domaines pour son site web permet de mieux le structurer et organiser ses différentes parties.

Pour plus de sécurité, il est même possible de mettre des mots de passe aux sous domaines de votre site web afin de restreindre l’accès à seulement quelques internautes.

Comment créer un sous domaine dans OVH ?

OVH est une plateforme en ligne, connue pour ses services de stockages en ligne, mais qui propose aussi de nombreux autres services, dont la création d’un site internet en passant par l’enregistrement de nom de domaine et même sous nom de domaine.

Pour mieux organiser votre site web, nous vous proposons un petit guide pour créer des sous domaines grâce à la plateforme OVH. Mais au préalable vous devez obtenir une offre d’hébergement OVH, et avoir un nom de domaine ou plusieurs, puis vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :

Espace gestion multi liste

  • Commencez par accéder à votre espace 0VH cloud ;
  • cliquez sur « Web cloud », puis « Hébergement » ;
  • sélectionnez la catégorie « Multi liste » à gauche de votre écran.

De là, vous accéderez à un tableau multi liste, qui contient tous les domaines et sous domaines enregistrés par vous, ou automatiquement lors de l’installation du service d’hébergement OVH.

Créer un domaine ou sous domaine

Maintenant, vient la partie de la création d’un sous domaine dans l’espace gestion multi liste d’OVH.

  • Cliquez sur « Action » juste au dessus de la multi liste de vos domaines et sous domaines ;
  • une petite liste s’affichera avec 3 choix, cliquez sur le premier qui est « Ajouter un domaine ou sous domaine ».

Un choix va s’offrir à vous, soit ajouter un OVH de domaine enregistré chez le serveur OVH, ou un serveur externe, selon votre choix vous devrez sélectionner les paramètres du serveur en question et appuyer sur « Suivant ».

Configuration du sous domaine OVH

Vient l’étape 2, qui est le moment de la personnalisation de votre nouveau sous domaine, en complétant les 3 champs indiqués :

  • le nom de votre sous domaine, toujours avec l’extension « .mydomain.ovh » ;
  • lier votre nom de domaine avec un dossier précis, en choisissant son emplacement ;
  • la configuration du sous nom de domaine selon votre IP.

Une fois les informations remplies, appuyez sur « Suivant », un récapitulatif de la configuration de votre sous domaine s’affichera, il ne vous restera plus qu’à valider les informations et le tour est joué.

À la fin de votre ajout de sous nom de domaine, OVH effectuera une vérification avant de le valider pour être sûr de sa légitimité. OVH vous enverra donc la configuration recommandée pour votre sous domaine, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Confirmer », en bas à gauche, et vous voilà avec un nouveau sous domaine pour votre site web.

Laisser un commentaire