Techniques imparables pour l’estimation d’un nom de domaine

Vous avez trouvé le nom de domaine parfait pour votre site web, mais pas de chance, il est déjà pris. Il faut savoir que pour la création d’un site, la règle d’or concernant les noms de domaine est : premier venu, premier servi. Mais avec un peu de chance, vous pouvez racheter un nom de domaine à son propriétaire actuel.

Alors, si vous voulez vendre un nom de domaine ou au contraire, en négocier l’achat, il faut tout d’abord estimer sa valeur. Mais comment faire ? Dans cet article, nous vous proposons différentes techniques fiables et efficaces pour estimer un nom de domaine.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est le nom d’un site web, qui permet aux internautes de trouver facilement votre page internet et surtout de s’en souvenir. Dans le milieu professionnel, c’est souvent le nom d’une entreprise qui est choisi comme nom de domaine, et ce, pour permettra aux clients de s’en rappeler. Un nom de domaine est composé de deux parties :

  • Le nom qui est composé d’un ou plusieurs mots clés.
  • L’extension, qui peut être géographique comme « fr » pour la France ou désigner une activité, comme « org » pour un site gouvernemental, ainsi que beaucoup d’autres extensions.

Le nom de domaine est le côté visible d’un site internet, qui permet de masquer une adresse IP et qui est plus simple à mémoriser par les visiteurs.

Les critères à prendre en compte pour estimer la valeur d’un nom de domaine

Aujourd’hui, avoir une présence sur le web pour les professionnels et entreprises, est plus qu’indispensable pour faire fleurir son business, ce qui passe par la création d’un site web et donc, l’investissement dans un nom de domaine pertinent.

Sachant qu’un nom de domaine peut jouer un rôle clé pour augmenter la visibilité de votre site web sur le net, ce type d’investissement doit donc se faire de façon réfléchie. Voici quelques techniques très efficaces pour connaitre la valeur d’un nom de domaine :

  • Vérifier l’extension du nom de domaine en question, la plus populaire est, bien-sûr, « com » qui désigne un commerce international, cette extension est très prisée des entreprises.
  • Se renseigner sur le trafic généré par le site web, plus celui-ci est visité, plus sa valeur augmente. Le trafic d’un site peut servir de tremplin à l’activité d’un acheteur.
  • La pertinence du mots clés utilisés dans le nom de domaine en dit long sur sa popularité, plus celui-ci est recherché, plus son prix gonfle.
  • Les noms de domaine mal orthographiés, eux, ont peu de valeur, car ils risquent de ne pas être rentables pour votre activité.
  • Un nom de domaine court, simple et facile à retenir est plus pratique pour un client, celui-ci vaut donc son pesant d’or.
  • Vous renseigner sur le coût des noms de domaine similaires, vous donnera une idée sur la valeur de celui que vous voulez vendre ou acheter.

Top 3 des meilleurs outils d’évaluations des noms de domaine

Pour l’achat ou la vente d’un nom de domaine, il faut impérativement passer par l’étape estimation pour avoir toutes les clés en main pour faire une bonne affaire. Si vous voulez aller vers le plus simple, vous pouvez passer par un site d’évaluation de votre nom de domaine, celui-ci vous donnera une estimation plutôt fiable, en quelques clics, sans avoir à fournir le moindre effort. Mais lequel choisir ?

Go Daddy

Go Daddy est le plus célèbre outil d’évaluation des noms de domaine qui donne une estimation fiable en se basant sur différents critères :

  • La popularité du mot clé ;
  • la longueur du nom de domaine ;
  • le coût des noms de domaine similaires.

Go Daddy vous suggère même d’autres noms de domaine similaires à celui-ci que vous souhaitez acheter ou vendre et qui sont disponibles sur le marché.

Epik

Epik est un site spécialisé qui vous propose une estimation efficace premium ou gratuite de votre nom de domaine, à condition de vous inscrire à cette plateforme en ligne. Epik vous propose même l’historique du nom de domaine en question afin d’avoir une idée précise sur sa popularité et sa valeur.

Domaine Index

Domaine Index est une plateforme simple et intuitive qui vous propose une estimation de nom de domaine gratuite, fidèle au marché actuel, en se basant majoritairement sur le nombre de recherches de celui-ci sur les différents moteurs de recherche.

Laisser un commentaire