L’influence marketing : comment ça marche ?

L’influence marketing (appelé aussi marketing d’influence) est une forme établie de marketing en ligne.
Cette stratégie est un type de marketing des médias sociaux qui utilise les mentions de produits provenant d’influenceurs, c’est-à-dire de personnes qui ont un public fidèle et qui sont considérées comme des professionnels dans leur réseau. Le marketing d’influence fonctionne grâce à la grande confiance que les influenceurs sociaux ont établie avec leur public, et leurs recommandations servent comme des preuves sociales pour les clients potentiels de votre marque. De nos jours, les réseaux sociaux représentent un véritable défi pour les marques.

Les types de stratégie d’influence

L’influence marketing consiste à choisir un influenceur populaire, qui a acquis une grande notoriété et une bonne réputation dans une période précise, pour soutenir votre marque, approuver votre produit ou vous aider à créer du contenu, dans le but d’accroître la notoriété de la marque et d’augmenter les ventes.

Marketing d’affiliation et code de réduction

Le marketing d’affiliation est une stratégie populaire pour augmenter les ventes et générer des revenus en ligne. La personne affiliée bénéficie d’un pourcentage pour la commercialisation des articles d’une autre personne ou d’une entreprise.
Cependant, un code promo est un mélange de lettres et de chiffres qui constituent un code spécifique. Ce code peut être saisi sur un site de commerce électronique pour obtenir une réduction sur un produit ou un service. Les codes promo sont utilisés depuis longtemps pour augmenter les revenus.

Les concours et les cadeaux

Cette stratégie permet d’accroître la visibilité de la marque, et générer du buzz. Les vidéos des influenceurs, sur leur chaîne YouTube ou d’une vidéo en direct sur Instagram, permettent d’améliorer votre visibilité.
En ce qui concerne les concours, cela pourrait être quelque chose comme :

  • taguer ses amis ;

  • aimer une publication ;

  • abonnement ;

  • partager le contenu ;

  • s’inscrire à une newsletter.

Comment étudier et réaliser sa stratégie ?

Pour élaborer une stratégie de marketing d’influence réussie, il faut bien cerner son objectif.
Si vous n’avez pas une destination claire en tête, vous ne savez jamais quel chemin sera le plus rentable et qui donne les meilleurs résultats.

Cerner ses objectifs et définir les clés de performance

Il faut investir les ressources nécessaires pour tester correctement le marketing d’influence en tant qu’une stratégie fiable, et ne pas prendre beaucoup de temps pour fixer ses objectifs et déterminer les mesures appropriées à suivre. Les objectifs principaux du marketing d’influence sont :

  • renforcer la notoriété de la marque ;

  • attirer et cibler un nouveau marché.

Comprendre l’intention et le besoin du client

L’élément clé du marketing d’influence est l’établissement d’une relation de confiance avec un influenceur pertinent. Pour trouver la bonne adéquation entre la marque et l’influenceur, vous devez trouver quelqu’un qui s’aligne sur la vision, la mission et l’identité de votre marque.

Instagram est généralement la première plateforme visée pour trouver des influenceurs potentiels. Il est conseillé de diversifier les plateformes comme Facebook, Twitter, et YouTube.

Les compensations

Il faut établir une compensation équitable variant considérablement en fonction des conditions de partenariat, de la taille et qualité et de la durée de l’accord.
Certains influenceurs sont satisfaits de recevoir des cadeaux ou des produits gratuits. Cependant, d’autres préfèrent travailler sur une base d’affiliation, en recevant une commission pour tout service vendu.

Qu’apporte le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence devrait devenir une industrie pour les prochaines années, car de plus en plus d’entreprises l‘utilisent comme stratégie pour améliorer leurs résultats. Malgré son accessibilité, de nombreux entrepreneurs hésitent encore à adopter cette stratégie. La bonne nouvelle, c’est qu’en connaissant son fonctionnement et en choisissant l’influenceur qui convient le mieux à votre activité, vous pouvez changer radicalement et développer votre entreprise. Le marketing d’influence offre de nombreux avantages qui peuvent aider votre entreprise, notamment :

  • améliore la notoriété de la marque ;

  • atteindre et cibler un public ;

  • s’ouvrir sur un marché plus large ;

  • créer des partenariats ;

  • améliorer la stratégie du contenu ;

  • offrir des opportunités d’interaction avec les entreprises et le public.

Le marketing d’influence est devenu un investissement de plus en plus populaire pour les marques. C’est un excellent moyen de se connecter avec les membres de l’audience, d’améliorer la notoriété de la marque et d’augmenter les conversions. En identifiant un influenceur potentiel le mieux adapté à votre entreprise et en développant une stratégie de marketing d’influence, vous améliorerez votre portée parmi les clients potentiels.

Laisser un commentaire