Connaître l’influence du sales marketing

Le marketing a pris une place importante dans le domaine de l’économie, il est devenu l’outil incontournable pour cibler les marchés et faire le maximum de bénéfices. Les stratégies sont apparues et chacune a été adaptée selon le but par exemple la stratégie de l’écrémage, celle de concentration ou encore différenciation. Récemment, on entend parler du sales marketing ou communément smarketing, une combinaison des deux mots. Mais savez vous ce que cela signifie et quel impact peut avoir le sales marketing sur une société lorsqu’elle l’adopte ? Nous allons développer cela ensemble tout au long de cet article.

Qu’est-ce que le sales marketing ?

Faire du smarketing ou sales marketing signifie aligner ensemble la vente et le marketing dans le but d’atteindre des objectifs que l’entreprise se fixe. À ce moment là, les deux compartiments de l’entreprise forment un seul pôle tout en se mettant d’accord pour avoir une vision identique des objectifs et améliorations à faire, ainsi que les inévitables compensation en cas d’échec d’une des équipes selon l’évolution des objectifs atteints.

Le département marketing fournit ce qu’on appelle des leads (potentiel clients qualifiés) aux commerciaux qui auront pour tâche de les transformer en clients. Les deux départements partagent un seul objectif, augmenter le chiffre d’affaires.

Mise en place de stratégie et objectifs communs par les ventes et le marketing

Comme nous l’avons déjà souligné, les deux compartiments vente et marketing doivent travailler ensemble pour conquérir le marché. L’élément fondateur sera la fixation du nombre de leads que le marketing s’engagera à générer au service des équipes commerciales avec la masse clients à convaincre.

Il y a ce qu’on nomme les objectifs SMATR, une abréviation qui regroupe l’initial de la première lettre de cinq mots. Ces objectifs devront se fixer entre les sales et le marketing, dans le but d’assurer la conception d’une stratégie efficace, cohérente et faisable. Formuler les objectifs fera en sorte à ce qu’ils soient clairs, précis et connus par tous. L’objectif SMART signifie :

  • spécifique ;
  • atteignable ;
  • mesurable ;
  • réaliste ;
  • temporellement défini.

Ce qui vient d’être cité fera l’objet des réunions quotidiennes qui vont permettre aux deux services de se rapprocher entre eux naturellement, en faisant des analyses des campagnes et des générations de leads. Enfin, ils feront un reporting commun pour assurer une transparence de stratégie et de résultat, ce qui va challenger les équipes régulièrement en les poussant à aller toujours plus loin.

L’impact du sales marketing

Cette stratégie marketing a vu le jour récemment, cependant, elle n’est pas méconnue car plusieurs sociétés l’adoptent pour les nombreux avantages qu’elle présente et pour l’impact positif qu’elle a sur les bénéfices. Le sales marketing a des effets à court terme, qui sont les plus évidents, à commencer par l’effet de transfert interne. Ce sont les achats effectués par les consommateurs habitués au produit pour créer la promotion à effet d’aubaine. La stratégie peut créer aussi l’effet d’anticipation qui pousse le consommateur à attendre la promotion pour réaliser l’achat, mais cela ne sera possible qu’en cas de familiarisation du client avec la disponibilité régulière du produit. Durant la période promotionnelle, le client peut faire un stockage excessif après une période de promotion, on parlera d’effet de dépression à ce moment là.

Ce type de marketing a pour but de créer un échange et une communication entre consommateurs et producteurs pour placer les objectifs de l’entreprise de la meilleure façon et arriver à l’efficacité entre l’offre et la demande. Il ne faut pas oublier que le smarketing permet de faciliter le développement grâce à la coordination des actions, avec un langage commun, l’ouverture de la communication et l’analyse de datas pour évaluer les objectifs.

D’après Hubspot, toutes les entreprises qui ont des équipes commerciales et marketing alignées font des augmentations de plus de 20% sur le chiffre d’affaires annuel. Les chiffrent révèlent tout en ce qui concerne les entreprises qui ignorent cette stratégie font des baisses d’une moyenne de 4% sur leurs chiffres d’affaires.

Vous l’aurez compris le smarketing (sales marketing) impacte de manière positive la société qui l’adopte Il brise la glace entre deux courants, la vente et le marketing, une coordination qui ne peut que mener vers un succès avec la génération de leads qui deviennent des clients. Plus il y a des clients plus la demande augmente, et plus le bénéfice devient important.

Laisser un commentaire