Mapping marketing : toutes les étapes pour parvenir à le faire !

De nos jours, l’importance du marketing et de ces différentes stratégies sur l’image que renvoie la marque mais également sur la fructification du chiffre d’affaire, n’est plus à discuter.

Il existe de nombreuses stratégies de marketing parmi lesquelles se trouve le mapping marketing également appelé le mapping concurrentiel. Il faut savoir que l’image perçue par les consommateurs de votre marque ne dépend pas uniquement de vous, votre positionnement par rapport aux concurrents joue également un rôle d’où l’intérêt du mapping en marketing. Dans cet article, nous vous parlons plus en détail du mapping concurrentiel en marketing et de son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce que le mapping concurrentiel en marketing ?

Le mapping concurrentiel ou mapping marketing est tout simplement un outil qui vous permet de vous situer par rapport à vos concurrents. Le mapping marketing est une synthèse graphique qui permet d’effectuer des comparaisons entre vous et vos concurrents. Il est possible de comparer de nombreux paramètres selon vos objectifs. Le but final est de réaliser une évaluation complète des profils afin d’en apprendre davantage à propos du positionnement. Le mapping permet d’observer les points en communs mais également les différences. Il sera plus facile pour vous d’identifier les aspects à améliorer ainsi que vos points forts par rapport aux autres.

La finalité du mapping concurrentiel est d’obtenir une analyse complète qui vous permettra par la suite d’établir une stratégie marketing viable. Vous pourrez trouver des solutions durables pour les aspects qui vous empêchent d’avancer et mettre la lumière sur vos forces par rapport à la concurrence. Obtenir les faiblesses de vos concurrents vous permettra également d’avoir l’avantage et de combler ces lacunes. Vous aurez donc un meilleur positionnement sur le marché.

Opter pour le mapping concurrentiel est fortement conseillé, si vous souhaitez optimiser votre stratégie et réaliser une étude de marché. Il existe de nombreux logiciels et outils qui facilitent le mapping marketing et qui permettent de réaliser des analyses de façon automatique.

Quels sont les avantages du mapping marketing ?

Le mapping concurrentiel fait partie des outils indispensables pour la réalisation de toute stratégie marketing réussie. Il offre de nombreux avantages, en voici certains :

  • détermination du positionnement : la réalisation du mapping vous permettra de mieux vous positionner ou valider votre positionnement stratégique déjà mis en place,
  • analyse de plusieurs paramètres : grâce à cet outil, il vous sera possible d’analyser plusieurs paramètres tels que la qualité, le prix, la satisfaction des clients, l’utilité et même l’esthétisme. Vous pouvez les définir selon vos besoins,
  • réalisation du marketing mix : grâce à cela, il vous sera possible de réaliser votre mix marketing et ces 4 P (Produit, place, prix et publicité),
  • identification des concurrents : il vous sera possible de déterminer qui sont vos concurrents directs, mais également identifier vos concurrents indirects,
  • la représentation visuelle : vous aurez une représentation visuelle et une synthèse simplifiée qui vous permettra de réaliser une stratégie marketing durable et viable,
  • la facilité d’utilisation : cette technique est très simple à mettre en place puisque vous avez à votre disposition plusieurs logiciels qui vous facilitent la tâche.

Comment réaliser un mapping marketing ?

Dès que vous créer une nouvelle entreprise, que vous mettez en vente un nouveau produit ou même que vous modifiez un produit déjà existant, la réalisation d’un mapping ou marketing concurrentiel est primordial. Pour se faire, il y a des étapes logiques à suivre.

Tout d’abord, il faudra établir les critères diagnostic. Vous ne pouvez pas réaliser d’analyse aléatoirement, il vous faudra déterminer au préalable vos critères. Il est recommandé de ne pas analyser plus de deux paramètres à la fois.

Par la suite, il vous faudra identifier vos concurrents. Vous pouvez vous aider des différents annuaires mis à votre dispositions ou encore opter pour les moteurs de recherche. Le mieux est d’identifier tous vos concurrents directs. S’il n’y en a pas assez, vous pouvez également vous baser sur les concurrents indirects.

La dernière étape consiste en la schématisation du plan. Vous pouvez vous aider de différents logiciels qui réalisent des graphiques mais également des tableaux. N’oubliez pas que le but final est d’obtenir des résultats de manière simple qui vous permettront d’effectuer une analyse plus approfondie et de classer vos concurrents.

Laisser un commentaire