Marketing de contenu : les avantages à créer du contenu de qualité

Par définition, le marketing de contenu (content marketing), est une stratégie éditoriale et une discipline marketing qui implique la création et la diffusion de contenus médias dans le but de développer l’activité d’une entreprise.

Cette discipline a fait couler beaucoup d’encre grâce à ses mérites. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Et comment en bénéficier ? Découvrons tout cela tout au long de cet article.

Les avantages du marketing de contenu

Étant un élément prédominant dans le monde du marketing digital, le marketing de contenu dispose de plusieurs avantages que nous allons citer de manière concise :

  • exposer la compétence de l’entreprise ;

  • acquérir et augmenter la visibilité ;

  • faire monter la notoriété en flèche ;

  • conquérir de nouveaux leads ;

  • fidéliser en augmentant le taux de conversion des clients ;

  • le SEO permet à une entreprise de se positionner dans les moteurs de recherche par la stratégie du référencement naturel ;

  • se démarquer de ses concurrents grâce à une plus value apportée ;

  • publier fréquemment des contenus pour entretenir les liens avec les clients ;

  • marquer la présence sur les réseaux sociaux et générer un trafic important vers le site de l’entreprise ;

  • réduire les charges de la communication grâce au faible coût de la stratégie éditoriale.

Marketing traditionnel et marketing de contenu

Sur internet, le contenu est roi. Mais pour parler de marketing de contenu, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement du marketing traditionnel. Généralement, le message à véhiculer aux clients potentiels est au cœur du processus. Plusieurs moyens permettent d’y parvenir comme appeler les prospects, la publicité TV, la radio et les mailings.

Ces méthodes fonctionnent toujours mais ont quelques inconvénients, elles peuvent demander un gros budget. Le message est diffusé de manière aléatoire, tout le public n’est pas forcément ciblé ou du moins une infime proportion répondra à l’appel. Pire encore, le marketing traditionnel peut par moment être perçu comme intrusif.

Le marketing de contenu quant à lui est complètement différent. Le contenu est au cœur de son processus. Le contenu est créé de sorte à être intéressant. Cela peut être un article, un billet de blog, une vidéo ou une infographie. Le prospect est attiré naturellement vers votre contenu lorsqu’il effectue sa recherche, que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur les médias sociaux. C’est moins coûteux, plus efficace et moins intrusif. Alors comment s’y prendre ?

Les étapes pour bénéficier au maximum du marketing de contenu

Un plan d’action bien tracé aide à développer votre “personal branding” votre marque personnelle ou votre marque d’entreprise. Il permettra également de forger votre crédibilité et votre notoriété tout en faisant fructifier vos affaires. L’objectif est donc clair, générer des leads, des clients potentiels qui seront intéressés par vos produits, vos services et vos solutions.

Créer du contenu adapté à votre cible

Le but est de définir avec précision le type de contenu à diffuser, au bon moment, au bon endroit et au public souhaité, il faudra donc adapter votre contenu.

Par exemple, un nouveau prospect cherchera à s’informer sur vos produits et services tandis qu’un prospect qui connaît déjà vos produits et qui est prêt à passer à l’achat cherchera à être encouragé dans sa décision. Il sera alors plus approprié de lui proposer essentiellement un comparatif ou un témoignage de vos clients à propos du produit qui l’intéresse.

Optimiser le contenu pour le référencement

  • Pensez à ne choisir qu’une seule thématique par page, car plusieurs mots-clés dans une même page risquent de réduire votre référencement global ;

  • allez vers une sémantique optimisée, usez de toutes les déclinaisons du mot-clé des synonymes et occurrences du même champ lexical ;

  • hiérarchisez le contenu dans le cadre de l’optimisation SEO car cela favorise la compréhension du propos par les robots des moteurs ;

  • utilisez des liens externes et le maillage interne pour renforcer votre référencement.

Publier et promouvoir son contenu

Publier et promouvoir son contenu consiste à l’acheminer à son destinataire pour augmenter son potentiel. À cette fin, plusieurs leviers sont mis à disposition tels que le blog, la newsletter, les réseaux sociaux, les influenceurs, la publicité sur les réseaux sociaux et le display.

Placer un appel à l’action

L’appel à l’action dans votre site web ou votre blog est très important pour rediriger vos visiteurs et le ramener aux endroits stratégiques de votre activité. Ils vous permettront de convertir les visiteurs en lecteurs réguliers, des lecteurs en clients, des clients en acheteurs réguliers.

Vous pouvez positionner votre appel à l’action au début, dans le cœur, ou à la fin de votre article de blog, vous pouvez également l’insérer dans sidebar ou en Popin ou slide-on.

Laisser un commentaire