Marketing digital : les principaux piliers du marketing numérique

Parce qu’un site web est bien moins cher qu’une boutique physique, et avec l’avancée de la technologie, le marketing digital est devenu l’outil indispensable à toute entreprise désirant atteindre ses objectifs, améliorer ses résultats et optimiser son budget.

Les produits et services de valeur qu’offre une entreprise ont besoin de se faire connaître et surtout d’être visibles à une audience cible, et c’est là qu’intervient le web marketing. Ainsi, un site web, un réseau social, un e-mail ou simplement une recherche google deviendront un lien direct entre l’entreprise et ses prospects ou ses clients.

Qu’est-ce que le marketing digital ? : définition du marketing digital

Le marketing digital ou le e-marketing est un ensemble de pratiques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux permettant de multiplier les chances d’une entreprise à réaliser ses objectifs et développer ses activités. Pour ce faire, une stratégie marketing doit être établie.

La stratégie en question repose sur trois piliers fondamentaux qui sont successifs qu’il faudra travailler de manière organisée à savoir :

  • être trouvé sur tous les points d’interaction où se rend le prospect essentiellement le site web ou encore blog, vidéos de référencement naturel (SEO) et payant (SEA / SMA) ;

  • convertir le prospect en créant des contenus sous différents formats pour convertir (Ebook, LB, Avis d’expert, Webinars…). La bonne gestion de ces contenus est la clé de ce deuxième pilier du e-marketing ;

  • chercher à augmenter l’audience pour continuer à augmenter le trafic.

Marketing internet : quels sont ses outils ?

Le cyber marketing vise à augmenter le trafic d’un site web, transformer les visites en achat et enfin fidéliser sa clientèle. Et pour cela tous les canaux digitaux sont mis en œuvre.

Site web

Le développement d’un site web sert à compléter toute campagne de marketing numérique. C’est le foyer de l’entreprise vers lequel les clients potentiels seront orientés pour se renseigner sur les produits et prestations qu’offre l’entreprise.

La conception du site devra servir le client en confort et commodité. Fonctionnalité et facilité de navigation sont les mots d’ordre. Le site web devra bien évidemment être optimisé pour tous les supports (PC, smartphone, tablette…).

Stratégie de référencement SEO

Le référencement SEO est une technique de référencement naturel permettant d’avoir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherches. Quand l’internaute saisit un mot-clé relatif à son besoin dans un moteur de recherche, le SEO utilise un référenceur pour proposer un contenu et le positionner sur la première page.

Coût Par Clic ou Pay Per Clik (PPC/CPC)

Le PPC/CPC est un système de facturation des publicités sur un site web, un moteur de recherche ou toute autre plateforme numérique, dans le cadre du référencement payant. C’est un investissement fait par l’annonceur dans le but de compléter son référencement.

Lorsqu’un site diffuse une publicité et que l’internaute clique dessus, l’annonceur paie une somme initialement fixée au site. La facturation se fait donc selon le nombre de clics sur la publicité et non pas en fonction du nombre d’affichages de celle-ci. Le CPC varie en fonction du niveau de compétition pour un mot-clé.

Médias sociaux

Les médias sociaux sont en expansion constante car tous les jours de nouveaux sites web et de nouveaux profils sur les réseaux sociaux sont créés. Ce qui représente un nouveau canal pour acquérir de la notoriété et permettre d’exposer sa marque. Plus les internautes partagent un contenu, plus il sera visible, et plus un contenu est visible plus il aura de chances de générer des ventes. Les réseaux sociaux sont un excellent catalyseur pour le e-commerce.

Marketing par e-mail

Le courrier électronique remonte à loin jusque dans les années 60. C’est une forme de communication traditionnelle se comparant aux médias sociaux et peut concourir à développer les affaires d’une entreprise.

Tout le monde n’est pas forcément actif sur les médias sociaux mais pratiquement le monde possède une adresse e-mail. Tout prospect qui fournit son adresse e-mail se verra recevoir un courriel relatif à sa prospection. C’est un nouveau client !

Le marketing digital est donc très efficace pour maintenir la relation avec ce client. Ainsi, les nouveaux produits lui parviendront tout comme les promos de la semaine et d’autres offres ciblées.

Pour bénéficier au maximum du marketing digital il faudra :

  • développer votre liste d’e-mails ;

  • créer un calendrier d’envois ;

  • générer de l’attention sur vos e mail ;

  • automatiser tout le processus d’e-mailing. Le tout sans spammer le client.

Laisser un commentaire