Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing est l’ensemble des stratégies afin de bien vendre ses produits ou ses services. Partant de cette définition, il y a eu beaucoup d’évolutions du marketing depuis sa création comme support à la vente.

Le marketing a évolué avec la création des médias, il y a eu la radio, puis la télévision, internet et enfin les objets connectés mobiles. Chaque nouvelle invention a été exploitée par le marketing car les médias et les supports visuels sont des modes de communication de la stratégie choisie.

Avec internet, les agences en ligne ont commencé à se créer afin de proposer à chaque fois de nouvelles techniques de communication et d’optimisation.

Définition du marketing digital

Toutes les entreprises de nos jours ont un site internet et ont besoin donc de marketing sur internet, c’est ce qu’on appelle le marketing digital. C’est un peu la version numérique avec l’utilisation des canaux du web pour la mise en place d’une stratégie ou la promotion d’une marque ou d’un label. Le marketing digital repose sur l’utilisation du web et des objets connectés. C’est en quelque sorte des stratégies informatiques pour faire connaitre son site internet sur la toile, parce que la simple présence d’un site sur internet n’est plus suffisante. Sans ces stratégies, les internautes ne seront pas atteints et le site ne sera jamais visité sauf aléatoirement.

Si on n’a pas une stratégie digitale sur internet, il serait inutile de faire un site juste avec quelques visiteurs qui sont tombés dessus par hasard sur le site. Il y a eu naissance de plusieurs agences spécialisées dans le marketing digital. Si une société voudrait avoir une bonne présence sur internet, elle peut solliciter une agence pour l’optimisation de son site. À travers une bonne interface digitale, on peut arriver à développer des assises en marketing en ayant :

  • plus d’ interactions avec les clients ;
  • plus d’ informations sur le client et ses attentes ;
  • plus de possibilités de fidélisation par la satisfaction client.

Le marketing digital permet d’être présent sur le net sans interruption car on reçoit des visiteurs à n’importe quel moment de la journée quand on est en train de prendre nos vacances ou de dormir pour nous reposer d’une dure journée de labeur. La visibilité sur internet entretient l’image de marque de l’entreprise et consiste à pouvoir toucher un large public pour les futurs prospects. Les prospects dans le marketing digital sont appelés des leads, cela permet de les identifier et de développer la stratégie nécessaire grâce à tous les outils pour les transformer en clients.

Les avantages du marketing digital

L’avantage le plus évident du marketing digital est la différence de coût entre un site web et une véritable boutique physique, la différence de l’investissement est vraiment énorme. Les médias digitaux sont eux aussi moins chers que les médias classiques tels que les journaux, la radio et les spots télévisés. Les coûts sont réduits sur le plan communication dans tous les volets. Une campagne digitale permet de connaître l’audience très rapidement et on peut même connaître les avis des clients via le site web en créant des espaces de commentaires. Ces données peuvent aussi vous permettre d’extraire des statistiques qui serviront à d’autres études ou à faire des correctifs.

Le marketing digital permet d’avoir des résultats de performance beaucoup plus précis en utilisant l’analyse des KPI’s ou indicateurs de performance. Dans le marketing digital, on a une plus grande portée pour ce qui est de capter un maximum de clients en peu de temps. La frontière n’existe plus car on peut toucher des gens à des milliers de kilomètres sans bouger et cela 24 H /24 H.

Il nous permet aussi de se différencier de la concurrence en utilisant des stratégies sur mesure et cela grâce à l’exactitude de l’étude sur les éventuels prospects via le site web.

Les nouvelles technologies ont réduit le nombres d’agences marketing classique et multiplier le nombre d’agences digitales qui prennent en charge la création de sites web avec stratégie marketing, techniques d’optimisations et suivi de développement continu.

La combinaison des techniques modernes d’optimisation de site sur le web a vu un grand boom à tel point qu’il y a des spécialistes en SEO et SEA dans chaque agence digitale.

Laisser un commentaire