Nom de domaine et référencement : nos conseils pour bien choisir !

Les entreprises d’aujourd’hui ont besoin de s’affirmer sur internet en créant leurs propres sites professionnels, qui peuvent être des blogs, des sites e-commerce ou des sites vitrines. Le nom de domaine est un élément clé de votre site web, celui-ci impactera considérablement toute votre stratégie de référencement.

Choisir un nom de domaine doit donc se faire de façon réfléchie, car celui-ci reflétera l’image de votre entreprise sur le web. Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Comment choisir cet élément par rapport au référencement ? Quelle est son importance dans le référencement web ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Quelle est l’utilité d’un nom de domaine en référencement ?

Le nom de domaine est tout simplement l’identifiant de votre société, celui-ci permet de la différencier des autres sites internet. Un nom de domaine se compose la plupart du temps du nom de votre entreprise ainsi qu’une extension, qui, elle, définit la catégorie de votre site web. Mais pourquoi le choix d’un nom de domaine est si important dans une stratégie de référencement web ? La réponse est qu’il :

  • Rend votre site web plus visible sur le net ;
  • génère plus de leads ;
  • augmente le nombre de visiteurs de votre site web ;
  • permet au site d’être bien positionné dans les moteurs de recherche ;
  • rend votre entreprise plus crédible.

Un bon référencement web dépend en grande partie d’une adresse web de qualité, ainsi qu’un contenu pertinent qui plait aux internautes. Réfléchissez donc à deux fois avant de choisir votre nom de domaine, car celui-ci définira en majorité votre visibilité sur le net.

Comment choisir un nom de domaine ?

Le référencement est un terme qui englobe toutes les stratégies digitales qui permettent de bien positionner votre site web sur les différents moteurs de recherche, afin d’augmenter sa visibilité. En référencement, le choix du domaine est l’un des critères pris en compte par les moteurs de recherche pour positionner un site web.

Un nom de site bien choisi peut être une réelle mine d’or pour votre entreprise. Dans le cas contraire, celui-ci pourrait avoir de lourdes conséquences sur votre business. Si vous voulez choisir votre nom de domaine pour votre site web sans le regretter par la suite, voici quelques critères à prendre en compte lors de votre choix :

  • Un nom de domaine doit être assez court, simple, contenant peu de mots et surtout, facile à chercher pour les internautes.
  • Évitez de mettre des tirets dans votre nom de domaine, pour réduire les chances qu’un visiteur le tape mal.
  • Opter pour le nom de son entreprise comme nom de domaine est souvent la meilleure décision, car cela permettra à vos clients de vous trouver facilement.
  • Choisir un nom de domaine avec une orthographe simple et éviter les mots ambigus. Un bon nom de domaine doit s’écrire comme on l’entend.
  • Pensez aussi à un nom de domaine en cohérence avec les services ou produits que vous proposez pour donner plus de crédibilité à votre entreprise.
  • Si vous n’arrivez pas à trouver un bon nom de domaine, il existe des outils gratuits faits pour ça et qui vous prépareront quelques suggestions tendance.

Pour ce qui est de l’extension du nom de domaine, si vous prévoyez d’étendre votre business à l’international, l’extension « com » est la plus recommandée, car elle ne réfère pas à une zone géographique précise.

Sinon, vous avez le choix pour les extensions territoriales telles que « fr » pour la France, des extensions génériques comme « org » pour désigner le site d’une organisation ou même « gov » pour un site appartenant au gouvernement.

Et si le nom de domaine choisi n’est pas disponible ?

Lors du choix d’un nom de domaine, la règle d’or est : premier arrivé, premier servi. Si le nom de domaine que vous avez choisi est pris, deux solutions s’offrent à vous, soit le changer ou tenter de le récupérer auprès du propriétaire.

Pour récupérer un nom de domaine, il faut commencer par trouver le propriétaire. Certaines plateformes en ligne proposent ce type de service, en vous donnant les coordonnées de celui-ci. Il vous suffit de contacter le propriétaire en question et de négocier avec lui pour pouvoir prendre son nom de domaine.

Souvent, récupérer un nom de domaine se fait en échange d’une somme d’argent, qui peut être plus ou moins importante, selon la demande de celui-ci et sa valeur. Sinon, vous pouvez le changer, mais en choisissant toujours un nom de domaine qui reflète l’activité de votre entreprise.

Laisser un commentaire