Outils marketing digital : lesquels faut-il choisir ?

De nos jours, les entreprises et nouvelles boites optent pour des stratégies de marketing s’adaptant aux besoins et aux attentes des clients. La majorité des entreprises si ce n’est toutes intègre le marketing digital dans leur stratégie de communication.

Le marketing digital ou e-marketing est un terme vaste qui englobe entre autre le marketing de contenu, le e-mail marketing et le social media marketing. Les personnes s’occupant de ce domaine ont généralement à leur disposition certains outils qui leur permettent d’être plus productif et d’avancer de manière plus efficace dans leur travail. Dans cet article, vous allez découvrir quels sont les meilleurs outils de marketing digital en 2021.

Les outils utilisés en social media marketing

Le social media marketing est une discipline très importante du marketing digital. Il s’agit de communiquer en utilisant les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Youtube, Twitter et Linkedin.

Afin de préparer et planifier les publications, le content manager ou personne chargée de la création de contenu s’aide d’un calendrier de publication. La plupart des content managers ou community managers utilisent Trello qui est un outil gratuit en marketing digital. Il est possible d’organiser les publications et obtenir une vue d’ensemble sur toute la semaine voire le mois.

Il existe également de nombreux autres outils qu’il est possible d’utiliser en social media marketing, découvrons certains d’entre eux.

L’outil de marketing digital Publish

L’outils Publish de Buffer vous permet une programmation des publications sur la majorité des réseaux sociaux et cela en utilisant une seule et unique plateforme. Cet outil est le plus apprécié dans le domaine du community management car son utilisation est très simple et son interface fluide et ergonomique.

Il existe deux versions à ce logiciel, la version gratuite vous permet de programmer 10 publications sur 3 réseaux sociaux. Quant à la version premium ou payante, vous n’aurez aucune limite de publication.

L’outil de marketing digital Iconosquare

Cet outil payant vous permet de gérer et d’analyser différents réseaux sociaux à la fois.

Vous pouvez effectuer des analyses avancées chaque semaine ou chaque mois en fonction de vos besoins. Grâce à cet outil, il vous est même possible d’obtenir les résultats de vos campagnes publicitaires sponsorisées.

Iconosquare vous permet aussi d’identifier les autres marques ou entreprises qui parlent de vous sur les réseaux sociaux, vous aurez ainsi une meilleure gestion de votre e-réputation et de l’avis que les autres peuvent avoir à propos de votre marque.

Les outils utilisés en marketing digital de contenu

Le marketing de contenu est comme son nom l’indique, une technique de marketing digital de plus en plus utilisée qui a pour objectif premier de faire connaître une marque ou un produit en produisant un contenu de qualité.

Le but premier du marketing de contenu est de produire un contenu de qualité et de l’optimiser grâce au référencement SEO et SEA. Afin d’optimiser la stratégie de digital et produire un contenu de qualité, généralement, plusieurs outils sont utilisés, en voici certains :

  • Google AdWords : cela permet d’obtenir des statistiques à propos d’un mot clé donné. Vous en apprendrez davantage à propos des tendances mais également à propos des recherches les plus fréquentes ;
  • Buzzsumo : cela vous permettra de trouver des idées et vous inspirer afin de produire un contenu de meilleure qualité. Ainsi, vous produirez des articles qui sont considérés « viral » et aurez un meilleur impact ;
  • Quora : sur cette plateforme, vous parviendrez à identifier les problématiques dont vos prospects pourraient faire face. Ainsi, le contenu créé répondra parfaitement à leurs différentes attentes ;
  • Medium : cette plateforme peut tout à fait être utilisée à des fins promotionnelles pour vos différents articles. Elle permet également aux rédacteurs de trouver des idées de contenu ;
  • Easy Blog Ideas : cet outil est une extension wordpress, cela permet de générer des idées de contenu en identifiant les sujets produisant un plus grand impact ;
  • SemRush : tout comme Google AdWords, cet outil vous permet d’identifier les mots clés les plus recherchés du moment. Son utilisation est similaire à AdWords sauf que certaines personnes le trouvent plus facile à être utilisé ;
  • Feedly : cet outil est considéré comme étant un générateur, parfait pour les personnes en quête d’inspiration pour leur nouvel article ;
  • Scoop it : cet outil est parfait pour les personnes souhaitant réaliser une veille éditoriale et la partager avec les membres de leur équipe.

Laisser un commentaire