Comment faire pour pointer un nom de domaine vers un serveur OVH ?

Pour que votre site web soit plus visible auprès de vos clients, celui-ci doit avoir un nom de domaine. Dans le cas où votre nom de domaine est enregistré chez un tiers, il doit être redirigé vers votre hébergeur de serveur.

Si vous possédez un nom de domaine dans un héberger lambda et que vous souhaitez le pointer vers un serveur OVH, c’est possible ! OVH est le leader incontestable du stockage digital, public ou privé, ainsi que l’hébergement de serveur en France, ainsi que dans toute l’Europe.

Dans cet article, nous vous proposons un guide détaillé pour pointer un nom de domaine vers un serveur OVH, étape par étape.

 

OVH en quelques mots

OVH, qui est récemment devenu « OVHcloud » est une entreprise Française qui est spécialisée dans le stockage digital, la fourniture d’accès internet ADSL et fibre, ainsi que l’hébergement de serveur. En France, OVH est considéré comme le leader du cloud Computing, qui fait concurrence aux géants du stockage digital américain tels que Google Cloud ou IBM.

Voici quelques services que propose OVH en France pour public et privé :

  • hébergement mutualiste ;
  • sa propre fibre optique ;
  • service de stockage Cloud ;
  • serveurs dédiés.

Grâce à OVH, vous pouvez créer un site web, enregistrer des noms de domaines et sous noms de domaines et même pointer des noms de domaines enregistrés ailleurs vers cet hébergeur web. Actuellement, OVH compte plus d’un million et demi de clients dans le monde et gère 32 data center dans plusieurs pays.

Quelle est l’utilité de pointer un nom de domaine vers un serveur OVH ?

Avant de pointer un nom de domaine vers un serveur OVH, il faut en comprendre son utilité. Cela permet de rediriger votre site web vers un autre hébergeur, pour optimiser ses performances et lui changer de nom.

L’avantage c’est que même si vous voulez modifier votre nom de domaine durant cet action, vos anciens clients seront automatiquement redirigés vers votre nouveau nom de domaine avec le serveur OVH.

Il faut noter que pointer votre nom de domaine vers un serveur OVH pourrait impacter le référencement de votre site web en ce qui concerne son positionnement sur les différents moteurs de recherche et donc sa visibilité. Pointer un nom de domaine vers un serveur OVH se fait en passant par le service client de cet hébergeur de serveur.

Pointer un nom de domaine vers un serveur OVH : le mode d’emploi

La plateforme en ligne OVH vous propose de rediriger un nom de domaine vers un autre site web de votre choix ou le serveur OVH. Dans cette partie de l’article, nous allons vous montrer comment faire étape par étape pour pointer un nom de domaine vers un serveur OVH :

Espace client OVH

  • Commencez d’abord par accéder à votre espace client OVH ;
  • cliquez sur « Nom de domaine » inscrit de la barre à gauche de votre écran et appuyez en suite sur « Redirection » ;
  • puis, sélectionnez « Ajouter redirection » à droite, une fenêtre s’affichera ;
  • il vous sera demandé d’entrer le nom de domaine à rediriger, et appuyer sur « suivant ».

Rediriger un nom de domaine vers un serveur OVH

À partir de cette étape, vous pourrez choisir de pointer votre nom de domaine vers une adresse web ou un serveur OVH. Une fois avoir choisi la case  » Rediriger vers un serveur OVH », appuyez sur « Suivant » pour accéder à la prochaine étape.

Et enfin, vous devrez modifier la configuration du DNS de votre nom de domaine selon le serveur OVH, et effectuer les réglages nécessaires. Cette configuration se fera automatiquement par votre hébergeur web. Une fois toutes les informations complétées, vous aurez pointé votre nom de domaine vers un un serveur OVH.

Modifier le DNS de votre nom de domaine

En pointant un nom de domaine enregistré dans un autre serveur, vers le serveur OVH, il est souvent indispensable de changer de DNS, car les concurrents n’acceptent pas que vous continuiez à utiliser leurs serveurs chez un autre hébergeur.

Dans ce cas là, vous devez éditer la configuration du DNS de votre nom de domaine, selon votre nouveau serveur, afin que celui-ci pointe vers l’hébergeur OVH. Ou sinon, vous pouvez utiliser la redirection vers un serveur OVH par l’entrée CNAME, qui consiste à modifier le nom d’hôte, et donc changer le nom de domaine de votre site web.

Laisser un commentaire