Qu’est que le référencement naturel SEO off-site ?

Le SEO on-site et l’off-site sont les deux principales techniques de référencement naturel. La première désigne l’ensemble des stratégies et actions mises en place pour améliorer la plateforme elle-même et son contenu. La seconde quant à elle fait référence à toutes les activités menées en dehors de votre site web afin d’accroître sa visibilité, sa notoriété et sa popularité. Comprendre le référencement naturel SEO off-site revient donc à étudier la manière dont il est effectué.

Le off-site à travers le Backlink

Avant toute chose, notez que les critères pris en compte par l’algorithme de Google pour déterminer l’ordonnancement des résultats sont jalousement gardés en secret par le géant californien. Cependant, selon certaines études et expériences, les facteurs liés à l’optimisation off-site influent à plus de 50 % sur le classement des résultats que les moteurs de recherche montrent.

Le premier élément (facteur) qui exerce une grande influence sur l’algorithme de Google est le backlink. Il s’agit d’un lien créé par d’autres plateformes redirigeant les internautes vers votre site. En réalité, les backlinks sont considérés par Google comme un « » vote de confidence » ». Chaque fois qu’un lien est pointé vers une page de votre site, les moteurs de recherche considèrent celle-ci comme pertinente. Ainsi, vous obtiendrez plus de trafics, et par ricochet, votre site sera considéré comme une plateforme d’autorité.

Cependant, pour que cette technique ait plus d’impact sur le SEO de votre site, il est primordial d’opter pour un backlink de qualité. À cet effet, il vaut mieux avoir un lien provenant d’un site web, ayant autorité que 50 liens provenant des sites sans aucune influence. Privilégiez donc la qualité et non la quantité.

Dans le contexte du SEO off-site de votre plateforme, vous avez plusieurs possibilités pour créer des liens vers votre e-boutique ou site.

• Le guest blog

Cette possibilité consiste à inviter des bloggeurs à rédiger et publier des articles de qualité sur votre site. C’est une méthode très simple et pratique qui vous permettra de gagner de la notoriété et de la visibilité.

• La possibilité de contacter les influenceurs

Les blogs de ces derniers sont plus les populaires. En mettant en place avec eux, une stratégie de création de backlink sur leur blog ou site, vous êtes certain d’obtenir des trafics de qualités et en quantité.

• La présence dans les annuaires

Les annuaires sont l’un des plus anciens moyens pour obtenir des liens. En effet, s’inscrire sur ces sites est non seulement de bon marché, mais cela permet aussi d’être facilement et rapidement référencé. Cependant, si vous souhaitez créer un lien de qualité vers votre site, l’idéal est d’opter pour des annuaires plus connus. Sur la toile, vous trouverez des annuaires de qualité tels que page jaune, Yelp, l’étudiant, etc.

• Les sites qui vous mentionnent

Si vous vendez par exemple des chemises, il est important de rechercher tous les sites qui parlent de vos articles. Vous allez donc interagir avec eux et leur demander d’ajouter un lien vers votre site. En plus de créer des backlinks, cette technique vous permet de vous faire connaître dans votre secteur d’activité.

En dehors de ces méthodes, vous pouvez recourir à des articles sponsorisés ou à des contenus viraux afin de créer des backlinks vers votre site web.

Le SEO off-site via les réseaux sociaux

Si les réseaux sociaux constituent de véritables sources de popularité ou des lieux de tendance, ils peuvent servir d’excellents outils pour optimiser le SEO off-site. Bien que Gary IIIyes eût déclaré en 2016 que l’algorithme de Google ne prenait pas en compte les réseaux sociaux dans le SEO, c’est tout le contraire qui s’observe. Sur Facebook, Linkedin ou Twitter, il est possible de placer des liens vers votre site. Si vous activez la fonctionnalité « » partage » » sur votre site, vous augmentez votre visibilité sur ces réseaux. Par ricochet, vous obtiendrez plus de trafics.

Pour optimiser encore plus le référencement naturel off-site, il est possible de mettre en place une stratégie sociale. Cela passe par la rédaction des contenus, les échanges avec le public, etc. Si vous partagez des contenus de qualité auprès de votre communauté, cela va sûrement engendrer de l’engouement. Ces derniers seront partagés sur les réseaux et toutes ces actions ne resteront pas sans conséquence. En plus de vous faire connaître, le partage social est un indicateur de pertinence pour l’algorithme de recherche Google. De plus, le nombre de mentions de votre site augmentera, ce qui vous permettra d’être visible à un public plus large et d’acquérir de la notoriété.

Le référencement local, la dernière stratégie du SEO off-site

Le référencement local est l’ensemble des stratégies mises en place afin de développer la visibilité de votre site sur des recherches locales. L’objectif ici est de conquérir la clientèle se trouvant dans votre commune ou région. Pour être bien référencé localement et être très visible lors des requêtes locales des internautes, il est conseillé d’utiliser essentiellement trois outils. Il s’agit de Google My Business, Google Maps, et les annuaires des sites locaux. Google My business permet de créer une fiche pour votre entreprise qui renseigne différentes informations sur celle-ci. Cette fiche améliorera énormément votre visibilité au niveau local.

Bien que Google My Business vous permettra d’acquérir de la notoriété, il est important de référencer votre site sur Google Map ou sur le site de la mairie, etc.

Laisser un commentaire