Comment récupérer un nom de domaine ?

Le nom de domaine est un élément vital pour n’importe quel site internet. Il représente votre identité sur le web et permet aux visiteurs de trouver votre site facilement et de le mémoriser.

De plus, il a un très grand impact sur la visibilité du site et permet de le placer dans une position favorable dans les résultats de recherche de Google. Pour cela, il est nécessaire d’être propriétaire de son nom de domaine, mais dans certains cas, vous ne pourrez pas utiliser votre adresse de choix si elle est déjà utilisée par une autre partie. Alors, comment récupérer un nom de domaine ?

Pourquoi récupérer un nom de domaine ?

En connaissant le très grand impact du nom de domaine sur la réussite de votre plateforme, il est nécessaire de prendre soin de bien le choisir. En effet, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres pour élaborer le meilleur nom de domaine possible. Par exemple, il doit être bref, facilement mémorable et indicatif de votre secteur d’activité.

Mais le choix du mot n’est pas suffisant, car vous devrez ajouter une extension selon la clientèle que vous visez et les services que vous proposez. Ainsi, vous aurez le choix entre des extensions universelles qui touchent un très grand public et qui sont considérées comme un signe de fiabilité comme net, com, orge, etc.

Ou bien vous pouvez opter pour des extensions géographiques comme « fr » et « eu » si vos services sont disponibles dans une zone précise. Il faut noter que les extensions universelles sont beaucoup plus coûteuses que les autres types d’extensions. Mais il faut savoir, qu’un nom de domaine doit être unique et ne peut dans aucun cas être utilisé par deux sites différents.

Ce qui signifie que vous pouvez trouver que votre nom de domaine soit déjà utilisé par une autre partie et donc vous devrez le changer ou le modifier. La modification peut réduire la qualité de votre nom de domaine ce qui aura un impact négatif sur la visibilité et la fiabilité de votre site. Cependant, il existe des méthodes qui vous permettent d’acquérir le nom de domaine de votre choix même s’il est déjà utilisé par un autre site.

Quelles sont les méthodes de récupération d’un nom de domaine ?

Il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour récupérer le nom de domaine de votre choix. La démarche utilisée diffère en fonction de plusieurs paramètres comme les droits sur le nom, le budget ainsi que les différents délais de récupération.

Premièrement, si vous n’avez aucun droit sur le nom de domaine que vous souhaitez récupérer, la seule solution est de le racheter. Pour cela, vous devez effectuer des négociations avec le propriétaire du site en lui proposant une certaine somme. Mais rien n’oblige ce dernier à accepter votre offre s’il ne veut pas vendre son nom de domaine.

Dans le cas où une personne utilise un nom de domaine pour lequel vous avez des droits intellectuels, la démarche de récupération est totalement différente. La récupération doit se faire par une démarche administrative en présentant la preuve que vous êtes bel et bien propriétaire du nom de domaine.

Cette demande doit se faire auprès de l’organisme qui a effectué l’enregistrement du nom de domaine. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez faire une démarche judiciaire et faire et déposer une plainte au niveau du tribunal.

Quels sont les services de récupération de nom de domaine en France ?

Tout d’abord, il faut noter que vous pouvez confier la démarche de récupération du nom de domaine que vous souhaitez à un prestataire. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs agences qui proposent des services de récupération web. Ceci est une très bonne option puisque vous allez gagner beaucoup de temps.

En plus de ça, ces professionnels ont une grande expérience dans ce genre d’opération et ils utilisent des méthodes de négociation très performantes. Voici ci-dessous une liste des agences que vous pouvez contacter pour récupérer un nom de domaine :

  • Alfa Safety ;
  • L’agence Amen ;
  • L’agence web Viaduc ;
  • Nameshield Group.

Si vous êtes dans un cas où vous ne pouvez pas utiliser le nom de domaine que vous souhaitez, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour régler ce problème. Vous pouvez confier cette tâche à une agence web spécialisée pour renforcer vos chances de récupérer votre nom de domaine.

Laisser un commentaire