Le référencement local : un atout important pour être plus facilement trouvable sur le Web

L’évolution constante des moteurs de recherche et principalement Google, car le plus utilisé, à hauteur allant de 75% à 90% dans le monde et 93% en France.

C’est toujours dans le sens de l’amélioration de l’expérience des utilisateurs (les internautes) que ces changements arrivent.

Et ce qui entre dans ce cadre est le référencement local, c’est un catalyseur pour les organisations et les entreprises, mais pourquoi ? Car il touche une clientèle d’un endroit précis.

La géolocalisation se trouve donc essentielle et les techniques de référencement naturel devraient aller dans ce sens du positionnement.

Comprendre le référencement naturel local

En général, les internautes utilisent le positionnement géographique dans leurs recherches sur Internet. Surtout quand il s’agit de :

  • restaurants ;
  • de boucheries ;
  • de supermarchés ;
  • de diverses boutiques.

L’internaute a tendance à trouver ce qui est plus pertinent en s’axant sur deux points : la proximité d’abord (car oui on ne veut pas se déplacer loin pour quelque chose qu’on achète assez souvent) et de l’autre l’avis des clients qui ont déjà acheté ce que vous cherchez (on cherche toujours la qualité).

Le référencement local s’inscrit donc dans le référencement naturel tout simplement, c’est un outil qui va permettre l’amélioration considérable de la visibilité d’un site dans les moteurs de recherches tels que Google.

Ce qui fait que si vous vous dirigez vers un référencement SEO local, cela permettra en faisant des recherches par rapport à une position précise liée à votre activité. C’est ce qui est plus communément appelé un comportement ROPO “Research Online, Purchase Offline”, ce qui veut dire que vous ferez vos recherches sur le net pour aller en magasin faire vos achats.

Comment se déclenchent les résultats par rapport aux requêtes avec localisation ?

Vous verrez souvent ailleurs le terme SERP circuler, cela veut dire “Search Engine Results Page”, c’est tout simplement la page de résultats que vous obtenez après avoir effectué une recherche sur Google (pas seulement les recherches avec une position précise mais en général). Pour que Google détermine s’il y a une position dans votre recherche, il va se baser sur 2 critères.

La première chose à faire par l’algorithme de Google est de comprendre que vous recherchez un service ou un produit dans un endroit précis si et seulement si, vous tapez dans votre recherche un nom de rue, de ville ou n’importe quelle chose qui réfère à cela.

Ensuite, Google va “regarder” la géolocalisation de votre appareil depuis lequel vous effectuez une recherche, en utilisant alors cette donnée, il va pouvoir déterminer les résultats proches de chez vous qui sont les plus pertinents. Si vous voulez faire l’analyse de votre emplacement dans les SERP et faire une simulation de ce dernier, un outil existe et s’appelle “I Search From”.

Le référencement local et son importance

Si vous disposez d’un magasin, il faudra améliorer votre SEO local, afin d’améliorer votre position dans les pages de résultats et viser au moins la première page, car c’est la plus visitée, à hauteur de 91% de clics qui s’y font.

La requête d’un internaute

Quand on recherche par exemple un restaurant en général, nous écrivons “restaurant” avec notre ville ou notre commune à côté, on aura alors des résultats avec des restaurants où s’affichent :

  • horaires de travail ;
  • avis ;
  • adresses ;
  • et quelles gastronomies (française, orientale…).

Il y a également la recherche qui se fait vocalement maintenant et qui est très liée au référencement local. En utilisant des mots-clés qui ont un rapport avec votre activité cela aidera à mieux vous trouver et vous gagnerez plus de prospects. Si par exemple, vous avez un restaurant à Rennes, votre SEO local devra se concentrer sur “Restaurant Rennes” et utilisez encore d’autres mots-clés pertinents comme “Spécialités Rennaises”, “Manger rennais”…

Les informations en rapport avec votre établissement

Un autre intérêt du travail de votre référencement naturel local, c’est l’affichage des diverses informations et données en rapport avec votre activité et votre business quand on vous cherche sur le Web.

D’abord, les horaires sont un point important, car un mauvais renseignement sur ces dernières est une grosse perte de clients. De nos jours, les individus avant de se déplacer n’importe où préfèrent se renseigner sur Google. Donc, imaginez une personne qui fait tout un chemin et qui vous trouve fermé, non seulement cela énervera la personne et peut-être la fera fuir de votre établissement juste par peur de vous retrouver fermé encore une autre fois, mais en plus cela créera un avantage pour vos concurrents.

Laisser un commentaire