Référencer son site sur Google : comment bien le faire ?

Votre présence sur le net est primordiale, elle l’est d’autant plus sur Google, puisque c’est le moteur de recherche utilisé à 90% en France et ailleurs en Europe. C’est pour ça que pour augmenter l’audience sur votre site Web, il faut mettre au moins ce dernier dans la première page de résultats de Google mais ça ne vient pas seul, il faut respecter certaines normes pour pouvoir bien référencer votre site sur Google.

Dans cet article, nous allons alors vous parler du référencement en général, qu’il soit naturel ou payant (SEO ou SEA).

Le référencement d’un site Web sur Google : qu’est-ce qu’il faut faire ?

Pour avoir un bon référencement par Google, les moyens sont nombreux pour y parvenir, mais avant de vous aventurer dans cet article, il y a d’abord une petite vérification à faire, écrivez “Site:” puis le nom de domaine de ce dernier dans la barre de recherche Google, si vous trouvez des résultats qui comportent votre site, alors vous êtes déjà référencé, cela peut rarement arriver de nos jours mais ça reste une vérification intéressante à faire qui pourrait vous sauver en temps et en argent.

Tout d’abord, en premier lieu, il serait intéressant de mettre le moteur de recherche en marche, c’est-à-dire pour trouver votre site à lui tout seul, ceci est possible si il y a des liens externes vers votre site sur d’autres sites internet qui sont déjà référencés et en ligne depuis un moment, c’est indispensable pour l’identification de votre site par les robots de Google.

Cette méthode reste tout de même pas très intéressante car quand vous n’êtes pas connu, il est difficile de trouver des sites qui puissent citer le vôtre. Une autre façon est de permettre à Google de vous référencer en vous inscrivant à la Search Console de ce dernier, c’est un moyen pour s’assurer que vous êtes bien en train d’être référencé.

Vous aurez également à explorer votre page d’accueil grâce à ce même outil, écrivez votre URL dans la barre de recherche “Google Search Console”. La création d’un fichier sitemap.xml vous permettra aussi de référencer rapidement toutes vos pages. Ceci va donc permettre un référencement assez rapide, mais ensuite pour une meilleure visibilité et plus de trafic, il faudra optimiser le SEO de votre site et nous allons en parler dès le paragraphe suivant.

L’optimisation SEO de votre site pour un meilleur référencement sur Google

Le SEO est le Search Engine Optimization, c’est des actions à entreprendre afin de grimper dans le classement des résultats de recherches, ceci va référencer votre contenu et vos pages, améliorez donc la popularité de votre site Web et la qualité de ce qu’il y a dedans.

Optimisation de la visibilité de votre site Web

Il faut avant toute chose vérifier qu’il n’y a aucun critère technique qui freine ou bloque votre référencement. Vous pourrez alors trouver des guides pour vous aider à savoir si tous les critères sont respectés ou vous former au référencement si vous ne voulez pas engager un professionnel dans le domaine, bien que cela soit conseillé quand il s’agit d’une activité fructueuse.

Il y a cependant des éléments primordiaux au bon référencement et on cite :

  • l’utilisation de mots-clés pertinents et en rapport avec votre site dans les balises TITLE et la balise H1 ;
  • l’optimisations de vos liens internes (le passage vers d’autres pages de votre site par exemple) ;
  • donner un nom aux différentes URLs de votre site ;
  • le temps que met votre site à se charger (très important point).

Développement d’un bon contenu éditorial

Pour bénéficier du bon référencement sur Google et améliorer votre visibilité, il est important d’avoir un contenu de qualité et riche qui répond aux attentes des internautes et à leurs besoins.

C’est par là qu’il faut identifier les mots-clés nécessaires au bon référencement. Il faut continuellement continuer à optimiser et changer les mots-clés si nécessaire, en faisant au fur et à mesure des recherches pour voir s’il y a des améliorations.

Le développement de votre popularité : un boost pour le référencement sur Google

La popularité sur le net est un catalyseur pour positionner votre site avec les demandes et les requêtes qui vous concurrencent à d’autres sites. Vous devez aussi comme nous l’avons dit au début, avoir des liens externes dans d’autres sites vers le votre, soit en étant célèbre ou bien en vous engageant dans le Netlinking où vous pourrez vous entendre avec vos éventuels partenaires dans un travail de référencement bidirectionnel.

Un référencement payant (SEA) est tout aussi possible, ce dernier coûte de l’argent en mettant des pubs qui mènent à votre site dans d’autres sites.

Laisser un commentaire