Qu’est-ce que le segment marketing ?

Le marketing a des milliers de facettes, il n y a pas vraiment une méthode bien ficelée mais plutôt des principes généraux et chaque opérateur peut trouver comment habiller le squelette d’une méthode marketing avec des touches qui dépendent de plusieurs facteurs.

Le génie d’un Marketer est de trouver ce petit détail qui peut apporter le petit plus qui fera qu’une stratégie marketing soit porteuse de bons fruits.

Certains établissements investissent de gros budgets pour une campagne marketing mais si le viseur est mal réglé la concurrence pourrait faire mieux avec le dixième du budget investi et c’est comme cela que beaucoup d’entreprises perdent des places dans le marché.

Le marketing général

Le marketing général s’adresse à l’ensemble des clients en faisant des stratégies pour un produit ou un service. Il vise des clients qui seraient consommateurs ou qui auraient besoin d’un produit ou d’un service.

La création d’un produit doit avoir sa propre stratégie marketing afin de pouvoir positionner ce produit dans le marché par rapport à :

  • la qualité du produit ;
  • les attentes du client, éventuel consommateur ;
  • le positionnement de la concurrence.

La qualité technique ou la performance du produit est une forme de communication qui se fait par une campagne publicitaire bien étudiée, puis les clients satisfaits feront le reste du chemin pour ce qui est de l’écho de fiabilité et la qualité d’un produit. Cette réputation fragile doit être entretenue par la traînée de la campagne marketing. La stratégie quant à elle pourrait changer de stratégie selon les aléas du marché, la concurrence et la réaction du client.

Pour bien réussir son marketing, il faut savoir utiliser les outils du web et tous les supports multimédias ainsi que les réseaux sociaux en version ordinateur et pour les objets connectés mobiles.

Une grande société crée sa propre structure marketing et met tous les moyens pour faire des campagnes et des publicités porteuses de résultats qui seront visibles sur les outils d’analyses et indicateurs de performances. Une petite société peut demander les services d’une agence de marketing pour le lancement d’un produit ou la promotion d’une nouvelle gamme. Le bombardement du client par tous les outils de communication comme le téléphone, les messages publicitaires et les emails peuvent apporter des fruits lorsque cela est combiné avec d’autres techniques comme le SEO et le SEA. Ces approches peuvent positionner la société lorsqu’il y a recherche de mots clés sur les moteurs de recherche parmi les résultats ou parmi les publicités.

Le marketing de segment

C’est un marketing de sous groupes parmi les clients qui se définit par des critères pour cette segmentation. Ce type de marketing permet d’être précis dans les manœuvres de ses futurs stratégies car les cibles sont différentes ou plusieurs lorsqu’elles sont dans plusieurs segments de clients. Le respect des vieux principes de marketing sont identiques pour ce qui est des 4 P (prix, produit, promotion et point de vente).

Il y a des critères de segmentation à respecter, ce sont des groupes qui ont des points en communs identifiables. Par exemple, un segment de clients qui ont le même âge qui vivent dans la même région et fréquentent les mêmes endroits pour les sports. Dans cet exemple, cette catégorie est censée avoir les mêmes attentes par rapport à un produit donné.

Les critères géographiques permettent de faire des actions en fonction de l’endroit ou du climat partagé par ses clients. L’autre critère plus composé est le critère démographique. Ce dernier prend en compte, l’âge, le genre, la nationalité, le niveau d’étude et la situation familiale. Il y a des critères un peu plus compliqués à déterminer comme le critère psychographique qui englobe les valeurs, les croyances, les centres d’intérêts et la personnalité du client. Pour arriver à avoir ces informations, il faut user de questionnaires directs ou de sondages.

La segmentation dans le marketing permet de bien cibler des catégories de clients dans les stratégies marketing. Cette concentration de techniques cible la catégorie d’une manière efficace. Voilà pourquoi certains produits ont des stratégies marketing différentes par rapport à d’autres produits de la même entreprise. La segmentation par le genre par exemple permet une économie de temps comme dans le monde des habits hommes et femmes qui est une approche différente par rapport à un marketing global.

Laisser un commentaire