Pourquoi suivre son positionnement SEO ?

Aujourd’hui, avec l’ampleur que prend Internet, il est important qu’une entreprise ayant un site web soit bien visible sur les moteurs de recherche afin de promouvoir ses produits ou ce qu’elle fait. Pour que votre site soit exposé en premier lieu, il faut améliorer le suivi et la stratégie de positionnement SEO. Vous allez découvrir dans cet article, comment choisir le bon outil afin d’améliorer votre visibilité.

Qu’est-ce que le suivi de positionnement SEO ?

Tous les responsables marketing doivent gérer correctement leur site Internet et cette opération, le suivi de positionnement, est indispensable pour améliorer leur visibilité. De nos jours, tout passe par Internet, il faut donc espérer être parmi les premiers dans le classement de Google de vos mots-clés. Le suivi de positionnement SEO vous donne la possibilité d’exposer les positions des mots-clés que vous aurez choisis et qui seront pointés dans Google avec un site web. Cet outil vous permet de suivre la progression et l’évolution de vos positions pour assurer la bonne visibilité de votre site Internet. Dès que quelqu’un inscrit un de vos mots-clés, votre site apparaîtra parmi les premiers.

Pourquoi est-il important de suivre son positionnement SEO ?

De nombreuses entreprises font l’erreur de ne se concentrer que sur la courbe de trafic et oublient bien trop souvent le suivi de positionnement SEO de leur site. Il est néanmoins tout aussi important, car il présente les avantages suivants :

  • Choisir ses propres mots-clés.
  • Avoir une vue sur la baisse de trafic.
  • Mesurer l’évolution des positions.
  • Avoir une vue sur les pages déclassées.
  • Choisir les pages à optimiser.

Le suivi de positionnement et ses outils permettent de suivre la progression des positions sur Google, en utilisant les mots-clés visés. Il faut utiliser cet outil au tout début de la création d’une page web. Le SEO est une procédure assez lente à faire ses preuves, en effet, il vous faudra attendre quelque temps avant d’en voir les résultats. Cependant, si malgré le fait que vous ayez bien suivi la démarche, en choisissant les bons mots-clés de la page référencée sur Google, votre position stagne dans le temps, il sera nécessaire de procéder à une optimisation de la page. Il est conseillé de rester dans le top 5 pour être totalement optimal.

 

Le suivi de positionnement SEO rend également possible la détection des problèmes de désindexation lorsque vous rencontrez une chute importante de positionnement à cause d’une raison spécifique. Ainsi, vous pourrez régler cette situation dans l’immédiat. Le suivi de positionnement SEO vous indique également si la chute est due à une baisse de trafic organique ou à cause de la saison.

Quels outils utiliser pour le positionnement SEO ?

Plusieurs outils vous permettant de suivre le positionnement SEO sont mis à votre disposition. Certains d’entre eux sont gratuits et disposent des fonctionnalités plutôt limitées. D’autres en revanche, sont payants et offrent de bien plus d’options très intéressantes, notamment en ce qui concerne l’optimisation. Ils sont généralement disponibles sur Internet, mais encore faut-il éviter les arnaques en vous renseignant le plus possible sur l’outil que vous choisissez. Votre choix doit être fait en fonction de vos objectifs et de vos besoins.

Suivre son positionnement SEO prend du temps et demande beaucoup d’attention et de travail, mais vous ne le regretterez pas par la suite. Ce suivi est devenu un outil indispensable pour le bon déroulement d’un business.

Toutefois, il est recommandé de faire appel à une agence web spécialisée dans le suivi de positionnement SEO. Plusieurs de ces agences sont disponibles en France, vous pourrez les contacter et leur demander de vous accompagner, notamment si vous n’êtes pas un spécialiste dans le domaine. Un professionnel pourra alors vous conseiller et vous faciliter grandement le travail, il vous permettra d’atteindre rapidement vos objectifs. De plus, si vous êtes un gérant débordé, vous n’aurez pas le temps d’analyser par vous-même votre position. C’est justement un travail que vous pourrez déléguer à une agence digitale, vous n’aurez alors qu’à lui confier le travail et elle s’occupera de tout. On dit que la ville de Toulouse possède les meilleures agences web du pays, donc si vous êtes dans les alentours, n’hésitez pas à en solliciter une.

Laisser un commentaire