Comment vendre un nom de domaine ?

Les noms de domaine étaient libres auparavant, personne n’avait eu l’idée de gagner de l’argent grâce à un nom de domaine. Mais à un moment donné, plusieurs personnes ont débuté l’enregistrement des premiers noms de domaine descriptifs, cependant, d’autres ont fait face à une diminution de qualité en termes de domaine.

Avec le temps, l’importance d’un nom de domaine de qualité a augmenté, spécialement lorsqu’il s’agit de noms de domaine génériques qui fournissent plusieurs avantages en relation avec la communication et le référencement. La vente des noms de domaine est devenue une pratique légitime et normale, tout comme la vente d’un bien immobilier.

Les intérêts d’un nom de domaine

Un nom de domaine, aussi appelé, en anglais, NDD, peut être défini comme un identifiant d’un domaine internet. Ce domaine est un ensemble d’ordinateurs qui sont reliés au réseau internet et qui ont une caractéristique commune. On peut distinguer plusieurs types de noms de domaine : payant, gratuit, du deuxième ou premier niveau, etc.

Le nom de domaine peut être loué pour une durée précise. Vous pouvez avoir un nom de domaine personnalisé selon un suffixe pour une grande organisation ou entreprise. Avoir un nom de domaine a plusieurs avantages et intérêts :

  • Avoir une adresse professionnelle et simple à retenir.
  • Renforcer et protéger sa marque et son identité.
  • Un nom de domaine est très important pour le développement de son positionnement sur les moteurs de recherche.
  • Avoir une adresse unique à vie.

Le nom de domaine n’est pas protégé au titre de propriété intellectuelle contrairement à une marque. On peut assimiler un nom de domaine à un nom commercial ou au nom de la marque pour profiter d’une protection de droit commun fournie par la justice française. Pour cela, vous devez avoir un nom distinct, exploité et valable.

 

Comment vendre un nom de domaine ?

De nos jours, le choix d’un bon nom de domaine vaut beaucoup d’argent, peu importe le budget dépensé pour le développement des sites web utilisant ce nom de domaine. Vous n’aurez pas besoin d’un site, l’adresse elle-même possède une grande valeur. Vous pouvez alors vendre votre nom de domaine et faire l’affaire.

Évaluer le prix de son nom de domaine

La première étape à effectuer si vous voulez vendre un nom de domaine, est de déterminer son prix de vente. Pour un prix élevé, pensez à booster son référencement. Il est conseillé aussi d’utiliser un TLD générique, comme .com ou .fr pour plus d’attractivité.

Plus le nom sera simple et court, plus il coûtera cher. Les développeurs préfèrent toujours un nom facile, simple et court. Un autre élément clé est l’impact SEO, il faut le renforcer pour augmenter le coût de votre nom de domaine.

Augmenter l’attractivité de son site

Il faut donner des informations positives sur votre domaine pour intéresser les acheteurs. Pensez aussi au whois et à mettre à jour vos coordonnées pour cibler des clients potentiels.

Trouver la plateforme pour la vente

Il faut trouver, par la suite, une plateforme pour la vente de votre nom de domaine. Généralement, elles sont subdivisées en deux catégories : celles qui ciblent la vente aux enchères et celles qui fournissent des prix fixes.

Le transfert du domaine

Après la vente de votre nom de domaine et pour la rendre légale, il faut réaliser un contrat qui doit être signé par l’acheteur et le vendeur. Pour faire une demande de transfert de nom de domaine, contactez votre registraire. Vous devez bien sûr payer l’abonnement au registraire.

Pourquoi vendre un nom de domaine ?

Les DNS, aussi appelés noms de domaine, peuvent être vendus et achetés entre les particuliers. Un nom de domaine peut être vendu dans un marché spécial dédié uniquement à cette activité loin des bureaux d’enregistrement. Les tarifs de vente varient selon plusieurs critères dont le premier est le référencement.

La vente d’un nom de domaine, si vous n’en avez plus l’hébergement ni l’utilité ou si vous voulez un autre nom de domaine, peut vous aider à acheter un nouveau nom plus attractif ou tout simplement à amasser un bon fond pour commencer un nouveau projet.

Il existe plusieurs façons de vendre un nom de domaine. La plus utilisée est de mettre une bannière qui indique la vente de votre nom de domaine ainsi que les coordonnées sur votre site web. Mais il est souvent recommandé d’opter pour la vente aux enchères à travers une plateforme. Cela permet la visibilité, le ciblage des vendeurs potentiels ainsi que la vente rapide et de manière sécurisée.

Laisser un commentaire