Comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est une formalisation très importante, c’est elle qui permet de différencier et de fournir de l’unicité à votre site web. Pour cela, le nom de domaine doit être unique, mémorisable et disponible.

De nouveaux domaines français sont enregistrés chaque année à hauteur de 250 000 en moyenne. La réservation de nom de domaine est une étape très importante, il faut surtout vérifier si votre nom est disponible ou pas lors de cette étape.

Bien choisir son nom de domaine

Le choix d’un nom de domaine est très important, car un nom de domaine va influencer votre entreprise directement. Il doit tout d’abord impacter la visibilité sur internet. Il est primordial que votre site soit bien classé sur les moteurs de recherche pour que vos clients puissent le trouver facilement.

Il faut aussi penser à choisir un nom facile, simple qui sera relié directement avec votre activité pour communiquer facilement avec vos futurs clients. Le nom de domaine doit être caractérisé par la cohérence avec l’activité pratiquée sauf dans le cas d’une marque connue partout en France.

Vous avez la possibilité de juxtaposer les mots lors de la formalisation de votre nom de domaine si votre activité comporte plusieurs mots. Vous devez afficher dans le nom de votre domaine, les mots-clés les plus pertinents car cela permet de renforcer le référencement et le positionnement de votre site web sur les différents moteurs de recherche.

Comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine ?

Il est primordial de bien réfléchir lors de la création de son nom de domaine. Après cela, il est conseillé que le nom de domaine choisi soit disponible. En cas de disponibilité, il faut penser au type d’extension. Il est conseillé de réserver toutes les extensions qui ont tendance à vous intéresser pour éviter le cybersquatting.

La sélection de plusieurs possibilités

Il est conseillé de penser à plusieurs possibilités avant la vérification de la disponibilité d’un nom de domaine pour éviter les noms qui sont pris. Par exemple, pour la plomberie à Paris, il faut garder en tête plombier-paris, plomberie-paris, etc.

En cas de problème ou de manque d’inspiration, vous pouvez demander l’aide d’un conseiller. Vous pouvez aussi opter pour les générateurs de noms de domaine gratuits pour avoir au moins des suggestions intéressantes.

Le choix de l’extension

On appelle le nom de domaine de premier niveau, l’extension. Elle a la possibilité d’être liée à un statut d’organisation ou une indication géographique. Vous devez choisir l’extension car elle n’est pas attribuée automatiquement.

L’utilisation d’outils accrédités

Vous pouvez opter pour plusieurs outils qui permettent de vérifier la disponibilité des noms de domaine. Comme OVH ou Ionos. Vous pouvez avoir :

  • Un nom disponible : vous pouvez le réserver car il est libre ;
  • transférable : dans le cas où un nom de domaine est déjà utilisé ou il est sur un autre registraire ;
  • renouvelable : c’est un nom de domaine expiré ;

Quelques sites pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

Il est facile de savoir si le nom de votre domaine est disponible ou non. Vous pouvez opter pour des outils et des sites qui permettent de vérifier la disponibilité et de réserver des extensions. Il en existe plusieurs :

  • InterNic : il est responsable de la distribution des adresses internet. Son avantage majeur est qu’il affiche les coordonnées de l’acheteur si le nom de domaine est déjà pris.
  • Afnic : s’occupe du développement et de la maintenance d’infrastructures d’internet. Afnic est une association experte en noms de domaine et qui permet aussi la vérification de la disponibilité.
  • OVH : en proposant un service de validation de nom de domaine, OVH permet l’hébergement de sites web français. Dans le cas d’un nom de domaine disponible, vous pouvez opter pour OVH pour l’acheter.
  • Idweb : c’est une agence qui propose la création et l’architecture des sites web. Vous pouvez vérifier les noms de domaine sur leur site.
  • Domize : il est gratuit pour chercher basiquement, mais vous pouvez opter pour le service professionnel. C’est un spécialiste des noms de domaine.

Avant la création d’un nom de domaine, il est vivement recommandé de vérifier et réserver les extensions et les noms de domaine, soit avec les outils et les sites dédiés à cette activité, soit en optant pour une entreprise spécialisée pour éviter tout type de déconvenue et de problème.

Laisser un commentaire