Le Roi marketing pour estimer le retour sur investissement d’un article web

Ce n’était pas évident, pour les entreprises, d’estimer l’impact d’un article web optimisé au niveau d’un blog. C’est pour cette raison qu’une méthode a été mise au point afin de pouvoir mesurer précisément son impact pour éventuellement, apporter des améliorations. Le Roi marketing consiste à calculer le retour sur investissement d’un article, et ce d’une façon très précise.

Et effet, un article est un investissement, en énergie, mais aussi en temps, qui doit être rentabilisé. Dans cet article, nous allons voir comment calculer le Roi marketing d’une rédaction web pour blog.

Pourquoi estimer le Roi marketing d’un article ?

Certaines entreprises ne pouvaient pas vraiment estimer l’impact des articles diffusés au niveau des blogs et se demandaient même si c’était réellement rentable. En effet, commander des contenus ou recruter un rédacteur web est un investissement. Et comme pour tous les types d’investissement, les entreprises cherchent des retours sur investissement, c’est-à-dire des bénéfices. C’est pour cette raison que le Roi marketing a été conçu.

Qui signifie littéralement, retour sur investissement (en anglais : Return On Investissement). Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un article, à lui seul, va rarement transformer du jour au lendemain un internaute en client. C’est tout un processus qui doit être mis en place pour arriver à cet objectif. Donc, un article s’inscrit plutôt dans ce process, ou une étape, de cette transformation, mais qu’il est nécessaire de mesurer.

Des indicateurs bien précis permettent de mesurer cet impact qui sont le référencement, le trafic et enfin la capacité de conversion. L’objectif du Roi marketing est de mesurer le retour sur investissement, mais aussi d’envisager, le cas échéant, des améliorations sur le contenu et la forme des articles si les objectifs escomptés n’ont pas été atteints.

Comment calculer le Roi marketing d’un article ?

Nous rappelons qu’il existe trois indicateurs pour estimer le retour sur investissement d’un article, qui sont :

  • le référencement ;
  • la conversion ;
  • le trafic.

Le premier objectif d’un article est évidemment, d’améliorer le référencement d’un site, c’est-à-dire à sa visibilité par rapport à un moteur de recherche. Les statistiques sont très claires là-dessus, plus de la moitié des visiteurs accèdent à un site donné par l’intermédiaire d’une requête faite dans un moteur de recherche sur internet. Cela montre que 50 % de vos clients sont issus du référencement, c’est vraiment important en termes de chiffre d’affaires. Donc, un article de blog doit améliorer le référencement d’un site en utilisant les techniques liées au SEO ainsi que les liens entrants et sortants.

Le second indicateur du Roi marketing est la conversion. La conversion est le taux de transformation de simples visiteurs en clients ou acheteurs. Elle permet aussi d’estimer la qualité de l’article du point de vue contenu et forme. Un article est censé captiver l’intérêt d’un visiteur pour en savoir plus et chercher plus d’informations sur le produit ou le service proposé à la vente. Par exemple, si un visiteur consulte l’article sans chercher à consulter d’autres informations, cela peut être dû à la qualité de l’article qu’il faudrait revoir.

Le Roi marketing et la génération de trafic

Le troisième objectif d’un article est de pouvoir générer du trafic, c’est-à-dire des visites sur le site. Ce trafic peut être une fidélisation des anciens visiteurs ou clients, de nouveaux visiteurs et par voie de conséquence, agrandir l’audience. Pour estimer le trafic d’un article, vous disposez de trois critères, le nombre de visites, les partages et le scroll. Pour le nombre de visiteurs, il s’agit donc de mesurer le nombre en question sur une période donnée, par exemple 30 jours. Mais cela ne s’arrête pas là, un internaute peut consulter l’article sans vraiment être intéressé et passer rapidement à autre chose.

C’est pour cela que le scroll permet de mesurer le défilement de l’article en profondeur. Le dernier critère concerne le nombre de partages, vous pourrez aussi prendre en compte le nombre de commentaires et de vues. Le Roi marketing est très intéressant, car il permet d’améliorer la qualité vis-à-vis des attentes et des préférences des visiteurs de votre site. C’est un point essentiel si vous désirez fidéliser les internautes, qu’ils soient des clients ou de simples visiteurs.

Pour améliorer le contenu d’un article, il est conseillé d’utiliser la pyramide inversée. En effet, les visiteurs cherchent à avoir l’information le plus vite possible, et ce, dès les premières lignes de l’article. Ensuite, vous pourrez donner plus de détails par la suite. Autre conseil pour améliorer le Roi marketing d’un article, est d’utiliser une forme simple et bien structurer. Le visiteur pourra alors directement de diriger vers la partie de l’article qui l’intéresse le plus.

Laisser un commentaire