Comment fonctionne le marketing viral ?

Le marketing viral est une stratégie qui est très utilisée consistant à influencer des clients pour qu’ils deviennent eux-mêmes des promoteurs du produit proposé ou de la marque. Cette stratégie est très appréciée parce qu’elle est très économique et génère plus de crédibilité par rapport à une publicité classique.

Le principe est assez simple, mais pour mettre en place le marketing viral, cela demande des compétences et du savoir-faire. Nous allons voir ci-après, en détail, en quoi consiste le marketing viral et comment faire pour la mettre en œuvre.

Pourquoi mettre en place le marketing viral ?

Le marketing viral, qu’on appelle aussi assez souvent, le buzz marketing est une stratégie peu onéreuse et qui donne aussi des résultats très appréciables. Une publicité est généralement plus acceptée lorsqu’elle émane d’un proche ou d’une connaissance que, par exemple, si elle était diffusée à la télévision. En effet, nous donnons beaucoup plus de crédibilité à un proche avec qui nous entretenons des liens sociaux et qui a essayé le produit en question.

Donc, cette stratégie repose surtout sur le canal de bouche à l’oreille entre particuliers. De plus, avec cette méthode ce n’est pas que le produit qui est mis en avant, mais aussi la notoriété de la marque. Mais voilà, pour qu’un contenu devienne réellement viral, ce n’est pas simple. Le message doit être simple à comprendre, l’avantage du produit ou du service très évident et recherché, le produit doit satisfaire le plus grand nombre, une qualité exceptionnelle,… etc.

Pour donner un exemple, une certaine marque de chips offrait un million de dollars à la personne qui proposerait une saveur de chips exceptionnelle. Cette publicité a été virale comme vous pouvez l’imaginer et a fait le tour du globe. L’objectif était surtout d’améliorer la notoriété de la marque et actuellement, elle fait partie des plus grandes marques de chips au monde.

Comment faire du marketing viral ?

Créer un contenu est accessible, mais du viral, c’est loin d’être aussi simple. Parce que le contenu du message devra être unique, très intéressant et qui attire l’attention du grand public. Souvent, les émotions sont utilisées dans ce type de stratégie commerciale comme dans beaucoup d’autres stratégies d’ailleurs. Mais les émotions permettent de mieux mémoriser le message de publicité.

Pour donner un exemple concret, prenant l’exemple d’une pub qui passe à la télé. Si cette pub fait sourire les téléspectateurs, elle sera plus acceptée et mémorisée qu’une pub qui ne dégage aucune émotion. C’est le même principe qui est utilisé dans le marketing viral. Le produit ou le service proposé devra être hors norme, c’est-à-dire répondre à un besoin évident et de la meilleure manière possible. En effet, s’il existe déjà des produits similaires sur le marché, il est très peu probable que le vôtre fasse le buzz.

Il est donc nécessaire de promouvoir un produit qui présente de l’innovation, qui surprend et attire la curiosité. La demande du public est de plus en plus sophistiquée avec des performances toujours plus accrues. Le marketing viral utilise les canaux d’internet mais aussi de bouche à oreille pour diffuser son message.

Les techniques utilisées dans le marketing viral

Les émotions, comme nous l’avons indiqué, est un vecteur privilégié pour assurer que votre message soit viral et se repend assez rapidement. Les émotions peuvent être positives ou négatives selon le type de message évidemment. Une ONG d’aide humanitaire, à titre d’exemple, aura plus besoin de diffuser des contenus avec des émotions négatives pour collecter des dons. Cela dépend vraiment du type de contenu et de l’objectif. La seconde technique est de ne pas mettre en avant une proposition d’achat mais d’essayer plutôt une méthode indirecte qui motivera par la suite à acheter.

Le message devra être conçu de telle sorte à surprendre et à étonner. Le viral demande avant tout de l’originalité dan le contenu. La technique suivante est tout simplement un cadeau. Tout le monde aime les cadeaux gratuits surtout s’ils sont de bonne qualité. Avec cette technique, vous pourrez avoir des nouveaux clients et donner un plus considérable à votre notoriété. Le cadeau devra être de préférence assez durable dans le temps et conçu pour être visible de l’entourage immédiat.

C’est une façon de faire de la pub indirectement par l’intermédiaire des clients. Nous allons résumer les différentes techniques que vous pourrez utiliser pour mettre en place le marketing viral :

  • émotions et sentiments ;
  • promoteurs célèbres ;
  • produit d’exception ;
  • publicité indirecte ;
  • offrir un cadeau.

Laisser un commentaire