Quelles sont les étapes qui composent le plan d’actions marketing ?

Un plan d’action marketing englobe toutes vos opérations de diffusion, de promotion et de communication de manière globale. Il est établi pour une certaine durée et a pour but de concrétiser la totalité de vos actions visant à réaliser les objectifs marketing de votre compagnie. Ces différentes opérations de votre plan marketing sont susceptibles d’être associées à la nature de votre produit, ainsi qu’à votre enveloppe budgétaire et vos perspectives commerciales.
Dans cet article, nous aborderons plus en détail le sujet, y compris les étapes d’un plan d’action en marketing.

Le plan d’action : un élément indispensable pour votre communication

La sortie d’un nouveau produit en vue de le commercialiser constitue une phase cruciale. Afin de toucher au mieux votre cible, il est primordial de parfaitement cerner votre marché. Il est nécessaire de bien identifier sa clientèle. Afin de déterminer la stratégie de commercialisation de votre produit inédit, vous devez développer votre plan d’action, lequel balisera vos conquêtes.

L’importance de choisir sa cible

Un produit est forcément dédié à une cible particulière, à une clientèle bien précise. Autrement, votre produit sera destiné à tous les publics, mais nul ne se sentira réellement visé. La détermination du marché que vous souhaitez atteindre constitue donc un point fondamental de votre plan d’action.
En conséquence, en élaborant votre stratégie commerciale, peu importe son ampleur, il convient de considérer les paramètres ci-dessous.

  • La structure ainsi que les demandes de votre secteur d’activité.
  • Les modes de communication permettant de toucher sa clientèle cible.
  • L’efficacité du système de distribution adopté.

Bien entendu, cette liste est loin d’être complète. Votre stratégie dépendra de la nature de votre produit.

Exploitation des moyens de communication

Le plan d’action marketing devra exploiter tous les instruments de communication nécessaires afin de toucher le maximum de personnes concernées. Compte tenu de vos attentes, de la clientèle visée et des données recueillies au cours de votre analyse, vous devez sélectionner les supports les mieux adaptés parmi ceux qui vous sont accessibles, notamment les instruments numériques comme :

  • les réseaux sociaux,
  • l’emailing,
  • la vidéo,
  • le référencement naturel,
  • les campagnes publicitaires AdWords,
  • la diffusion d’annonces.

Outre les instruments numériques, il ne faut pas non plus négliger les moyens dits « traditionnels ».

  • Les publicités à travers les médias audiovisuels telles que la radio, la télévision et la presse.
  • Les dépliants, courriers postaux ou tout autre outil de communication imprimé.
  • Display.
  • Les relations presse.
  • Les salons thématiques.

Vous pouvez également envisager de recourir à des méthodes de marketing plus atypiques, comme le street marketing ou la guérilla.

Les étapes qui composent votre plan d’action marketing

L’élaboration d’un plan d’action implique une réelle recherche. Bien souvent, il est indispensable de procéder à une première évaluation du marché, mais cette dernière pourra être effectuée dans un contexte plus vaste. Il convient donc de procéder progressivement. Dans cette optique, nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de chaque étape à travers lesquelles le plan d’action marketing doit s’articuler :

  • définissez des objectifs marketing explicites : dans la mesure du possible, il faut tout établir au préalable. Effectuez une évaluation de la progression relative à vos ventes. Qui sont les principaux clients que vous allez approcher lors du déploiement de votre produit, et même quelques mois plus tard, etc ? Le tout doit être récapitulé en un document qui vous sera utile pour le développement de votre activité,
  • effectuez une analyse situationnelle : définissez les informations conformément à la situation actuelle de votre secteur d’activité cible. Lors de cette étape, les organisateurs de l’action marketing se chargeront d’analyser avec précision comment se porte le marché, notamment le classement de vos rivaux,
  • la présentation du marché cible : on veillera ici à identifier la catégorie de clientèle pour laquelle le produit est destiné. Vous devez vous poser les questions suivantes : quelles sont les expectatives de ma clientèle cible ? De quelle manière pourrais-je satisfaire leurs attentes ? De quelle manière faire naître l’intérêt chez la clientèle ?
  • réaliser vos comptes : disposer d’une vision financière de votre plan d’action marketing est primordial pour garantir sa rentabilité. Il est certes intéressant de concevoir des produits en grande quantité, mais encore il faut être sûr que vous puissiez les écouler. Évaluez les frais fixes et variables envisagés. Cela vous permettra de parvenir à votre niveau de rendement.

Laisser un commentaire