Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine : les étapes à suivre et les sites à visiter

Quand on veut créer son propre site Web, il faut d’abord en faire le design sur tous les plans, un grand travail de préparation mais avant de le mettre en ligne, il est important de choisir un élément crucial.

Cet élément est le nom de domaine, il peut s’avérer simple d’en trouver un dans certaines situations mais parfois cette simplicité amène à une difficulté, c’est que le nom soit déjà pris, c’est pour ça qu’il faut vérifier la disponibilité d’un nom de domaine avant de penser à mettre en ligne votre site, c’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Ce qu’il faut savoir avant de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

Quand vous êtes prêt à rendre visible votre site sur le net, il faut acheter un nom de domaine, mais comme nous l’avons dit, il faut vérifier sa disponibilité avant et cela de deux manières distinctes : les extensions en .fr et les extensions en .com, selon où vous habitez (le pays), ces dernières devront alors être disponibles.

Il est conseillé de veiller à leur disponibilité, de ce fait, vous choisirez ensuite une principale qui va rediriger vos visiteurs vers celle que vous utilisez. Le but de cette manœuvre est de prévenir la perte de visiteurs ou clients potentiels, car les personnes en général hésitent énormément entre le .fr et le .com, c’est donc important d’éviter ce problème qui peut vous nuire.

Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

Le mieux serait d’aller sur le site d’OVH (ovh.com), une fois sur le site, vous avez une barre de recherche qui vous permet d’entrer le nom de domaine que vous voulez, des choses vont être indiquées, on en parle tout de suite.

Disponibilité : renouvelable ou transférable

Ce qui va vous êtes indiqué est si le nom de domaine que vous venez de taper est :

  • disponible (tout simplement) ;
  • renouvelable ;
  • ou transférable.

Bien évidement, si c’est disponible, achetez-le directement sans attendre, si il est transférable cependant, il peut vous être vendu mais seulement si vous contactez OVH, dans ce cas, ils contacteront celui qui en est propriétaire pour vous l’avoir.

Quand c’est indiqué que le nom de domaine est renouvelable, ça veut simplement dire que son propriétaire ne veut en aucun cas le transférer et il vaudrait mieux l’oublier et trouver un nouveau nom de domaine.

Ce que vous pouvez faire en plus pour essayer d’avoir un nom de domaine indisponible

Si vous voulez absolument acquérir un nom de domaine bien précis mais qui est malheureusement déjà utilisé et donc indisponible, vous allez devoir mener l’enquête vous-même, voici les étapes à faire :

  • consultez le site au nom de domaine que vous souhaitez avoir et vérifiez s’il est toujours actualisé (nouveau contenu) ;
  • allez sur le site whois.net ;
  • vous trouverez une barre de recherche dans laquelle il faudra entrer le nom du site exact.

Vous aurez à votre portée ensuite, énormément d’informations qui vous permettront de contacter le détenteur du nom de domaine, à savoir la date de création de ce nom de domaine, la date de mise à jour, la date d’expiration du nom de domaine (si un abonnement n’est pas renouvelé) et plein d’autres informations techniques mais le plus important, c’est que vous aurez l’adresse mail pour contacter le propriétaire et commencer des négociations afin d’avoir le nom de domaine que vous voulez.

D’autres sites pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

Il y a d’autres sites d’hébergeurs Web chez lesquels vous pouvez vérifier la disponibilité d’un nom de domaine comme par exemple Shopify, Hébergeur Discount, GoDaddy.

On trouve aussi le site nom-domaine.fr qui vous permet non seulement de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine mais aussi de réserver les extensions et tout cela en un clin d’œil, quand vous êtes une agence de prestation ou de vente de produits pas seulement en France, mais aussi à l’international, réserver les extensions .eu, .com ainsi que .fr serait très fructueux pour vous.

Un autre site serait Internic qui est un centre d’information du réseau d’internet (Internet Network Information Center), non seulement c’est un organisme qui vous permet d’acquérir des noms de domaine mais il vous permet également de savoir si le nom de domaine que vous voulez porte l’une des extensions suivantes : .edu, .biz, .com, .int, .info, .org ou .net…

Laisser un commentaire