Tout savoir sur l’inbound marketing

Faire du marketing, c’est avoir les moyens de connaître et pouvoir prévoir dans le but de stimuler les besoins de potentiels clients, le besoin peut être un service ou un produit. Avec cet atout, il devient plus facile de gérer la production et la coordonner avec la commercialisation adaptée selon les besoins ciblés. Il y a des agences spécialisées dans l’établissement des stratégies marketing selon les différentes politiques des entreprises. Parmi ces stratégies marketing, il y a le inbound marketing, que nous allons essayer de détailler ensemble pour mieux vous le définir.

Qu’est-ce-que l’inbound marketing ?

Par définition, inbound marketing c’est l’une des stratégies de marketing digital qui fait de l’entreprise média d’elle même. Au lieu d’investir dans des publicités sans cibles particulières pour solliciter les clients, cette stratégie attire des prospects par le biais d’un contenu spécifique. Donc le but c’est de faire venir les clients de manière naturelle, avec un contenu attractif, plutôt que de les pousser avec souvent des messages non appréciés.

Le fonctionnement de la stratégie inbound marketing se déroule suivant plusieurs étapes :

  • transformation des internautes en des visiteurs d’intérêts ;
  • rendre les visiteurs d’intérêts des contacts qualifiés ;
  • transformation des contacts qualifiés en prospects ;
  • transformation des prospects en des clients ;
  • une fois les clients fidélisés, les transformer en ambassadeurs.

Comment marche l’inbound marketing ?

Pour arriver aux prospects qui sont en réalité de potentiels clients, l’entreprise devra développer le trafic du site internet dans le but d’avoir de la visibilité. Durant cette étape, le plus important c’est l’acquisition de visiteurs d’intérêts. Une fois le trafic mis en place, l’audience devra être transformée en des contacts qualifiés et cela avec des formulaires. Une fois qu’un lien s’établit entre l’entreprise et les contacts, la relation peut se développer grâce à l’entreprise et l’emailing ciblé avec un contenu à forte valeur ajoutée. Le but de cette étape c’est de peaufiner et plus affiner la cible, de manière à laisser les contacts devenir des prospects qui seront de futurs clients fidèles. Les clients seront par la suite des ambassadeurs de la marque. Il faut savoir qu’un client satisfait d’une expérience en parle à au moins trois personnes de son entourage.

Une fois le trafic établi, on cherchera à transformer cette audience en contacts qualifiés par le biais de formulaires. Le lien étant établi, l’entreprise pourra nourrir et faire grandir la relation avec ces contacts par l’intermédiaire d’emails ciblés et d’un contenu à forte valeur ajoutée. Le but sera d’affiner le ciblage et d’amener une part la plus importante qu’il soit des contacts à devenir des prospects, puis des clients fidèles et ambassadeurs de la marque, ce qui fera de la publicité gratuite pour l’entreprise. Dans le cas contraire, un client déçu parlera de sa mauvaise expérience à dix personnes en moyenne, ce qui va faire parler de l’entreprise mais de façon négatif.

Pourquoi les entreprises optent pour l’inbound marketing ?

L’inbound marketing a été mis en place suite au besoin des entreprises de moyens performants qui ne coûtent pas chers et qui soient adaptés à de nouveaux utilisateurs pour les conquérir. En l’espace d’une dizaine d’années, internet bouleversa le paysage marketing au point de changer la relation prospects et entreprise. À présent, les clients ne souhaitent plus se faire solliciter par le vendeur ou les publicités indésirables, ils préfèrent plutôt se faire conseiller et avoir de l’accompagnement durant l’achat.

Une entreprise ne sera pas média d’elle même du jour au lendemain, elle devra accroître sa visibilité progressivement pour devenir la meilleure aux yeux de ses clients avec l’application des bonnes méthodes pour y parvenir. Pour les entreprises qui adoptent le B2B (business to business) ou des ventes compliqués, l’inbound marketing est adapté puisqu’il réduit les cycles de vente tout en faisant baisser les coûts d’acquisition. La stratégie a fait ses preuves, selon les études menées par Hub Spot avec le Massachussetts Institute of Technology qui révèlent :

  • le coût de cette stratégie couterait 61% moins cher que l’outbound marketing ;
  • la génération de plus de 54% de leads ;
  • le trois quart des marketeurs dans le monde favorisent l‘inbound marketing.

Il faudra compter plus de 200$ pour une stratégie outbound pour acquérir un lead, contre une fourchette qui pourra varier entre 30 $ à un maximum de 80 $, plutôt économique comme méthode. Alors êtes-vous prêt à adopter cette stratégie marketing après toutes ces informations ?

Laisser un commentaire