Comment rediriger un nom de domaine vers un autre ?

Le nom de domaine est extrêmement important pour les sites internet car il joue un rôle très important à plusieurs niveaux. En effet, ce nom de domaine permet d’identifier le site internet et d’augmenter sa visibilité.

Pour cela, il doit être élaboré en respectant plusieurs règles afin d’optimiser son rendement pour véhiculer une bonne image de votre site. Le nom de domaine doit être enregistré sur une plateforme spécialisée pour éviter qu’il soit volé et pour l’ajouter à un serveur d’hébergement.

Cependant, dans plusieurs cas, vous aurez besoin de rediriger votre nom de domaine et cela peut se faire par différentes méthodes. Alors, comment rediriger un nom de domaine ?

Qu’est-ce qu’une redirection de nom de domaine ?

Avant de connaître la méthode par laquelle il est possible de rediriger un nom de domaine vers un autre, il est nécessaire de bien comprendre de quoi s’agit-il. Tout d’abord, il faut savoir que l’action de rediriger un nom de domaine est appelée redirection web. Le principe de cette dernière est simple, rediriger les visiteurs d’une adresse URL vers une autre de façon automatique.

Cette opération peut devenir essentiel dans plusieurs cas. Premièrement, si votre adresse web est hébergée dans un serveur gratuit et vous avez acheté un nom de domaine. Vous pouvez rediriger ce dernier vers votre adresse déjà existante pour la rendre plus simple et courte en se débarrassant du nom du serveur gratuit.

De plus, vous pouvez acheter plusieurs noms de domaine et les rediriger tous vers une seule adresse URL. Cette action permet d’augmenter la visibilité de votre site internet et vous offre une meilleure position sur les résultats de recherche de Google. Le troisième cas consiste simplement à un changement de nom de domaine.

Si vous préférez passer vers un nouveau nom de domaine que vous trouvez plus compatible avec vos besoins, vous devez rediriger votre ancienne adresse vers la nouvelle. Le but principal de ce genre de redirection est d’éviter de perdre vos visiteurs qui ne pourront pas trouver votre site si vous ne redirigez pas l’ancien nom de domaine. Vous pourrez ensuite annuler cette redirection quand les visiteurs s’habitueront à votre nouveau nom de domaine.

Quels sont les types de redirection d’un nom de domaine ?

Pour rediriger votre nom de domaine vers un autre, vous devez suivre certaines étapes. La démarche change en fonction de la plateforme d’hébergement web que vous avez utilisé pour enregistrer votre nom de domaine et le type de redirection web que vous voulez faire. En effet, il existe trois types de redirections web :

  • la redirection transparente : le visiteur ne saura pas qu’il a été redirigé vers une nouvelle adresse, car rien ne change au niveau de la barre de l’adresse URL ;
  • la redirection physique : la redirection n’est pas cachée et le visiteur pourra voir la nouvelle adresse URL, le moteur de recherche va indiquer l’expression suivante « veuillez mettre à jour vos index » ;
  • la redirection temporaire : la nouvelle adresse n’est pas cachée, mais le moteur de recherche ajoute l’expression « veuillez ne pas mettre à jour vos index » car la redirection n’est pas définitive et le site va revenir à son ancien nom de domaine.

Comment rediriger un nom de domaine vers un autre ?

La redirection d’un nom de domaine vers un autre est une opération un peu compliquée qui nécessite certaines connaissances en informatique. Chaque plateforme d’hébergement web a sa propre démarche pour rediriger un nom de domaine. Ainsi, vous pouvez consulter l’espace client de votre fournisseur d’hébergement web pour vous montrer ce qu’il faut faire.

De plus, la plupart des plateformes disposent de supports clients dans lesquels vous pourrez entrer en contact avec un conseiller pour poser toutes vos questions. En général, les étapes à suivre sont identiques dans toutes les plateformes et la déférence réside dans quelques paramètres seulement. En premier lieu, vous devrez accéder à votre compte qui se trouve sur la plateforme d’hébergement web.

Ensuite, il faut cliquer sur l’icône « paramètres » ou « réglages » ou « configuration » ou « Gérer » selon l’interface que vous utilisez. Après ça vous devez sélectionner l’option redirection web qui est présente sur toutes les plateformes. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à indiquer la page vers laquelle vous voulez rediriger votre domaine et sélectionner le type de redirection.

Rediriger un nome de domaine vers un autre est une tâche qui se fait en respectant certaines étapes sur votre plateforme d’hébergement web. Il faut que vous sachiez, qu’il existe trois types de redirection web et votre choix doit se faire en fonction de votre but dernière cette opération.

Laisser un commentaire